Sans titre 332519

— 

Politique

Le PCF appelle le PS à l'aide à Hénin-Beaumont

La fédération du Parti communiste du Pas-de-Calais a appelé officiellement Martine Aubry à soutenir « sans ambiguïté » la liste emmenée par Pierre Ferrari aux municipales de Hénin-Beaumont. Pierre Ferrari, membre du PS, a réuni mercredi dernier, contre l'avis des instances fédérales de son parti, le PCF de David Noël et le MoDem de Christine Coget, en plus de militants du PS et du Parti de gauche. Le PS a du coup annoncé qu'il ne soutiendrait aucun candidat, une stratégie « incompréhensible (de la part de) la principale force de gauche », a regretté le PCF.

Social

Manifestation à Lille

Entre 1 800 et 3 000 manifestants, selon la police ou les syndicats, ont défilé samedi après-midi à Lille dans le cadre d'un appel national pour réclamer de meilleures mesures d'accompagnement de la crise économique. Ils étaient 450 samedi matin à Arras.

Culture

Joli classement des Beaux-Arts de Lille

Le Journal des Arts 2009 a placé le musée des Beaux-Arts de Lille à la 7e place de son palmarès annuel des musées français, établi d'après 70 critères sur 362 établissements. Devant Lyon et Rouen, Lille occupe ainsi la première place des musées de région. Selon la direction des Beaux-Arts de Lille, « ce résultat reflète l'équilibre entre l'activité scientifique du musée et sa dynamique culturelle », ce que révèlent ses 226 367 visiteurs en 2008.

Transports

Réfection de la chaussée sur la RN 17

Des travaux de rénovation sur la RN 17, dans le sens Arras-Lens, débutent aujourd'hui entre les sorties vers la RN 425 et l'A 26. Les derniers travaux d'entretien dataient de 1996. Jusqu'à vendredi, 17 h, la voie lente sera neutralisée et la bretelle d'accès depuis la RN 25, en provenance de Doullens, sera fermée. Les travaux doivent se poursuivre jusqu'au 3 juillet.