Lille : Comment des dégustateurs départagent 530 bières françaises dans un concours

CONCOURS Lilel a accueilli les 31 mars et 1er avril l’édition 2022 du France Bière Challenge

François Launay
— 
Des dégustateurs du France Beer Challenge
Des dégustateurs du France Beer Challenge — F.Launay/20 Minutes
  • Le France Bière Challenge était organisé cette année à Lille.
  • 45 dégustateurs venus de sept pays différents ont départagé pendant deux jours 530 bières françaises réparties en 32 catégories.

Goûter 30 bières en une matinée, non ce n’est pas un concours lancé par un nouveau bar lillois mais bien le principe du très sérieux  France Bière Challenge. Ce concours prestigieux, qui départage chaque année les meilleures bières françaises et rien que françaises, était organisé cette année à Lille. Pendant deux jours, 45 dégustateurs professionnels venus de sept pays différents ont évalué 530 bières différentes réparties dans 32 catégories (blonde, brune, IPA, stout…).

Mais pas question ici de s’en coller une et de danser au son des lacs du Connemara, le sérieux prime avant tout. « Pour ne pas être bourré, les dégustateurs trempent juste les lèvres. Ils n’ingurgitent qu’une petite gorgée de bière pour évaluer son équilibre. Sur les 35 bières testées par demi-journée, s’ils ont ingurgité l’équivalent de deux bières, c’est le maximum », explique Thomas Costenoble, président du France Bière Challenge.

« Ce sont des critères objectifs basés sur l’aspect visuel, aromatique et gustatif »

Et pour évaluer les bières, les dégustateurs se basent sur une grille d’évaluation ans laquelle ils notent différents aspects essentiels de la bière. « Ce sont des critères objectifs basés sur l’aspect visuel, aromatique et gustatif. Une bière agréable doit être avant tout équilibrée. Sur la base de leurs connaissances, les dégustateurs donnent une notation sur 50 basée sur plusieurs critères avec des commentaires qui seront remis aux brasseurs. C’est un enseignement énorme car ils sont évalués par des professionnels. Ça permet aux brasseurs de savoir où ils se situent », appuie Thomas Costenoble.

Au final, après dépouillement des notes et commentaires dans les 32 catégories représentées, trois médailles (or, argent, bronze) sont décernées aux meilleures bières. Une récompense loin d’être honorifique car un trophée permet aux brasseurs d’augmenter leurs ventes de bières de 15 à 20 %. « Ça fait la différence », résume l’organisateur du France Bière Challenge qui rendra son verdict le 12 avril.