Présidentielle 2022 : Marine Le Pen ne sera pas au second tour selon l’oracle de la chaussette

PREDICTION Une boutique lilloise a fait son propre sondage sur le premier tour de l’élection présidentielle en s'appuyant sur les ventes de ses chaussettes à l’effigie des candidats

Mikaël Libert
— 
LA collection présidentielle de "Chaussettes & Cie".
LA collection présidentielle de "Chaussettes & Cie". — Chaussettes & Cie
  • Une boutique de Lille avait lancé une collection de chaussettes à l’effigie de certains candidats à l’élection présidentielle.
  • Après plusieurs semaines, le commerçant à l’origine du projet analyse ses ventes pour déterminer quel candidat a le mieux fonctionné.
  • Les premiers résultats montrent une différence notable avec les derniers sondages d’intentions de vote.

Un sondage fait avec les pieds. Début mars, une boutique lilloise lançait une collection de chaussettes à l’effigie de plusieurs candidats à l’ élection présidentielle. Quelques semaines plus tard, Maxime Lemersre, fondateur de Chaussettes et compagnie, se félicite du succès rencontré par son initiative. En analysant ses ventes, le commerçant a pu déterminer lesquels des prétendants à la fonction suprême de l’Etat étaient les mieux placés parmi ses clients.

« Après Paul le poulpe, il y aura peut-être la prophétie de la chaussette », s’amuse Maxime Lemersre avant de dévoiler officiellement, dans quelques jours, lequel des candidats à la présidentielle tire son épingle du jeu, du moins au regard des ventes de ses chaussettes. En insistant un peu, 20 Minutes a pu néanmoins lui soutirer les noms du trio de tête. « Les trois qui se distinguent vraiment sont Emmanuel Macron, Eric Zemmour, qui est quand même assez haut, et Mélenchon qui fait une belle remontada », assure le commerçant. Pour lui, la différence notable par rapport aux derniers sondages, c’est le retard de Marine le Pen dont les ventes de chaussettes à son effigie n’atteignent pas les 19 % dont elle est pourtant créditée pas les instituts.

Des commandes de partout en France et de l’étranger

Anecdotique diront les plus mal lotis. Pas tant que ça finalement. Sans dévoiler précisément le chiffre de ses ventes, secret commercial oblige, Maxime Lemersre nous donne un ordre d’idée aux alentours d’un millier de commandes sur le Web, sachant qu’une commande peut comprendre plusieurs paires. « C’est amusant de voir que les commandes venaient de partout, du plus petit village à la très grande ville. Il y en a aussi beaucoup depuis l’étranger, de pays comme l’Allemagne, Luxembourg, Suisse, Grèce », détaille-t-il.

Alors, est-ce que cela va correspondre aux votes du 1er tour ? Pas certain, notamment parce que certains clients n’ont pas acheté forcément la paire avec la tête de leur candidat favori. « Des clients m’ont contacté pour avoir certains candidats portant le masque, pas en souvenir de cette période de Covid mais symboliquement pour qu’ils ferment leur bouche », reconnaît le commerçant. Etrangement, les chaussettes Taubira sont aussi très demandées alors qu’elle n’avait même pas pu maintenir sa candidature. Idem pour Jean Lassalle, pourtant à 2,5 % dans les sondages, que la boutique a dû ajouter en urgence à son catalogue.