cliché international pour lille

— 

« On n'a pas trouvé d'articles négatifs dans la presse étrangère... »

Comme il l'avait fait en 2004 et 2006, l'hebdo Courrier International consacre, ce matin, un dossier spécial de six pages à Lille. Enfin, c'est ce que prétend la une.

Sous la photo aguichante d'un ange, on ne trouve en fait que deux articles évoquant les festivités européennes de Lille 3 000. Entre un joli reportage du Financial Times à Montreuil-sur-Mer et un descriptif allemand du maroilles « made in Bienvenue chez les Ch'tis », le dossier balaye en réalité quelques poncifs sur la région. « Lille 3 000 a été un élément parmi d'autres qui nous ont motivés à réaliser ce dossier. Pas le seul, défend Odile Conseil, rédactrice en chef adjointe de l'hebdomadaire. Mais les journalistes étrangers vont d'abord là où ça leur plaît d'aller... »

Courrier International aussi. La vie lilloise est ainsi suffisamment intéressante pour qu'on y consacre six pages. Mais pas assez rentable pour qu'elles soient publiées dans la France entière.

« En raison de la politique commerciale », le dossier n'est diffusé qu'à 40 000 exemplaires et uniquement dans la région ­Nord-Pas-de-Calais. Dommage. W

V. V.