Jonathan porté disparu depuis quatre jours

Vincent Vantighem

— 

Chaque bouquet d'orties, chaque taillis, chaque mare... Les gendarmes du Nord ont passé le week-end à ratisser les environs de Bergues à la recherche de Jonathan. Hier soir, à l'heure où nous écrivions ces lignes, ils étaient toujours sans nouvelles de lui. Agé de 17 ans, le jeune homme a disparu dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'issue d'une soirée « fortement alcoolisée », selon les gendarmes. Il devait marcher un peu plus de deux kilomètres pour rentrer chez lui.

Suicide, fugue, accident ou acte criminel : si les gendarmes n'excluent pour le moment aucune piste, la personnalité de Jonathan fournit tout de même quelques indications. « C'était un jeune gars sérieux, sportif et motivé », indique le chef d'escadron Jean-Pierre Daval. Licencié au club de football de Dunkerque, le jeune homme devait d'ailleurs passer son Bafa jeudi dernier, le lendemain de sa disparition. « Il aimait bien faire la fête. Mais comme tous les jeunes de 17 ans », nous a confié l'une de ses connaissances.

En fait, c'est peut-être là que sa disparition s'est nouée. « Les circonstances de la soirée à laquelle il a participé mercredi restent floues, rapporte Jean-Pierre Daval. Il y avait beaucoup de monde et beaucoup d'alcool. » Les auditions des participants à cette soirée n'ont pas permis aux enquêteurs d'en savoir davantage. Pas plus que le téléphone portable de Jonathan, qui a été retrouvé sur le parcours. Hier, il était toujours en cours d'analyse.

Depuis vendredi, les gendarmes étendent chaque jour un peu plus le périmètre des recherches. Samedi et hier, une centaine d'agents ont ainsi passé le bois des Forts au peigne fin. En dehors du parcours que le jeune homme aurait dû emprunter... « On doit penser à toutes les éventualités », justifie Jean-Pierre Daval.

Le terrain accidenté complique d'ailleurs la tâche des enquêteurs. Les environs de Bergues regorgent en effet de canaux et autres plans d'eau dans lesquels le jeune homme aurait pu glisser. Des plongeurs ainsi qu'une équipe cynophile ont donc également été mobilisés. Sans résultat pour l'instant. W