Lille : Le métro et le tramway en panne à cause d’une coupure d’alimentation électrique

TRANSPORTS Une coupure électrique a provoqué une panne généralisée du métro et du tramway dans la métropole de Lille

Gilles Durand
— 
Illustration d'une rame de métro
Illustration d'une rame de métro — M.Libert / 20 Minutes

Oubli, négligence, sabotage ? Ce jeudi matin, tout le réseau du métro et du tramway de la métropole de Lille est resté en rade pendant plus d’une heure. À l’ouverture de la circulation, à 6 h, les agents ont constaté un défaut d’alimentation  électrique et le trafic a dû être interrompu. Il a repris vers 7h15 pour le tramway. La ligne 1 du métro circulait à nouveau vers 8h15, il a fallu attendre 9h30 pour la ligne 2.

Aucun bus de substitution

Une belle pagaille pour les dizaines de voyageurs qui se sont retrouvés en rade aux heures de pointe. D’autant qu'« au regard de l’envergure de l’interruption, aucun plan de remplacement en bus ne pouvait être déployé pour couvrir les 60 stations de métro et les 36 arrêts de tramway », précise, dans un communiqué, Ilévia, gestionnaire des transports publics pour la métropole de Lille (MEL).

« Les équipes ont pu rétablir rapidement l’alimentation électrique des différents postes de commandement et de fait, l’ensemble des communications, précise encore Ilévia. La reprise de l’exploitation du tramway et du métro, quant à elle, n’a pu être effectuée qu’après les procédures de vérification, notamment une reconnaissance des voies. Une procédure au délai incompressible mais obligatoire pour garantir la sécurité des voyageurs et des collaborateurs Ilévia. »

Selon le transporteur, qui présente ses excuses aux usagers, « des investigations complémentaires sont en cours afin d’analyser les origines de cette coupure exceptionnelle d’alimentation électrique ».