Roubaix : L’école de police sous le feu des projecteurs de M6

TELEVISION L’émission « Capital » sur M6, présente, dimanche soir, un reportage tourné au sein de l’école de police de Roubaix, dans le Nord

Gilles Durand
— 
Les jeunes policiers en formation à Roubaix, dans le Nord.
Les jeunes policiers en formation à Roubaix, dans le Nord. — Capture d'ecran M6

Elle forme les policiers de demain. L’école de police de Roubaix se retrouve sous le feu des projecteurs, dimanche soir, vers 21h, dans l’émission « Capital » de M6. Les caméras de  télévision ont pu assister à la cérémonie de choix des postes où les jeunes diplômés vont commencer leur carrière.

Une présence policière qui a diminué

Mais le reportage se penche plus généralement sur la situation de la police aujourd’hui. Alors que l’Etat souhaite rendre plus visibles les forces de l’ordre, un très récent rapport de la Cour des comptes constate que malgré tous ces moyens financiers déployés en 2021 et cette année, la présence policière sur le terrain a diminué.

Pourquoi la police est-elle moins visible dans nos rues ? A-t-elle véritablement les moyens d’assurer notre sécurité ? L’émission tente de répondre à ces questions et dénonce les dysfonctionnements : plus de 11 millions d’euros, par exemple, ont été engloutis dans un projet de modernisation informatique qui n’a finalement jamais vu le jour.