Voici le classement des meilleures friteries de France

GASTRONOMIE Comme chaque année, le site Internet les-friteries.com dévoile son classement des établissements préférés des internautes. Comme d’habitude, le Nord est champion

Mikaël Libert
— 
Le podium des meilleures friteries de France est trusté par des établissements du Nord (illustration).
Le podium des meilleures friteries de France est trusté par des établissements du Nord (illustration). — Jeppe Gustafsson/Shutterstock/SIPA
  • Comme chaque année, le site Les-friteries.com dévoile son classement des meilleures friteries de France.
  • Les trois premières places se répartissent entre des établissements du Nord et du Pas-de-Calais.
  • Seuls deux restaurants hors des Hauts-de-France sont parvenus à se hisser dans le top 15 du site Internet.

C’est dans le Nord-Pas-de-Calais que l’on peut déguster les « belles et bonnes frites » s’évertue à répéter depuis des années Jean-Claude Dambrine, l’expert incontestable de ce mets délicieux. Et s’ils sont nombreux en France à cuisiner la pomme de terre  façon frite, c’est quand même chez nous qu’elles sont les meilleures. Du moins si l’on en croit le  classement 2021 du site internet les-friteries.com.

N’en déplaise aux autres départements, les trois premières places du classement des meilleures friteries de France, édition 2021, reviennent à des établissements installés chez les Ch’tis. Même si le top 3 a été quelque peu chamboulé depuis 2020. L’ancien n°1, la Ch’tite Frite, à Raillencourt-Sainte-Olle, a dégringolé à la 8e place, laissant le trône à son dauphin de l’époque, la Frite à dorer, à Wambrechies, dans le Nord. Avec plus de 1.800 personnes qui ont voté pour elle, cette friterie atteint quasiment les 5 étoiles sur 5. Un score logique somme toute, puisque la Frite à dorer est présente dans le Top 15 du site Internet depuis 2013 et qu’elle a déjà été trois fois première avant ce classement.

Les Hauts-de-France, le pays de la frite

En seconde position, on trouve la Friterie hersinoise, à Hersin-Coupigny, dans le Pas-de-Calais. Cet établissement, créé en 2009, n’avait jamais figuré dans le top 15. L’établissement fait donc son entrée au classement de manière fracassante grâce aux 500 gastronomes qui lui ont offert leur suffrage.

Sur la troisième marche du podium se trouve Chic frite, à Dunkerque, dans le Nord. Il s’agit d’un tout jeune restaurant, fondé en 2019, et qui était entré au top 15 du site Internet dès 2020, à la 8e position. L’établissement doit son ascension fulgurante au classement aux plus de 400 personnes qui ont laissé un avis sur les-friteries.com.

Les 12 autres restaurants figurant dans le top 15 sont aussi majoritairement issus de la région Hauts-de-France. Seuls deux établissements ailleurs en France sont toutefois parvenus à se faire une place parmi les Ch’tis. D’abord la Friterie chez Mel, à Langres, dans le Grand-Est, qui arrive 4e, ou A l’bonne frite, à Ruoms, en région Auvergne-Rhône-Alpes.