Lille3000 : La métropole lilloise vivra l’été prochain en pleine « Utopia »

CULTURE Lille3000 a présenté « Utopia », sa 6e édition thématique dans laquelle la « relation nouvelle entre le vivant et la nature » sera au cœur des festivités

Mikaël Libert
La «rambla» de la rue Faidherbe pour Lille3000 Utoipa.
La «rambla» de la rue Faidherbe pour Lille3000 Utoipa. — Lille3000
  • La prochaine édition de Lille3000 aura lieu du 14 mai au 2 octobre 2022.
  • Baptisée « Utopia », elle traitera des enjeux environnementaux et du rapport à la nature.
  • Une fête d’ouverture et une parade en marqueront le lancement.

Actuelle utopie ou future réalité ? Dix-huit ans après la première édition, imaginée dans le cadre de Lille capitale européenne de la Culture, les habitants de la métropole lilloise vont vivre une nouvelle aventure Lille3000, du 14 mai au 2 octobre 2022. Baptisée « Utopia », elle aura à cœur de faire réfléchir sur notre rapport à la nature et, peut-être, de le repenser pour prendre soin de l’environnement.

Alors que les enjeux environnementaux n’ont jamais été autant d’actualité, la thématique d’Utopia est parfaitement dans l’air du temps. Sa programmation festive, qui se déroulera le printemps et l’été prochains, pourrait même donner à réfléchir aux candidats à l’élection présidentielle. L’idée de fond est d’immerger « le public dans un avenir marqué par une relation nouvelle entre le vivant et la nature. […] A mi-chemin entre utopie et enjeux écologiques », explique Lille3000, organisateur de l’événement.

Une fête et une parade d’ouverture sur la « rambla »

C’est l’art qui sera chargé d’inventer la transition entre l’urgence climatique, qui constitue notre réalité d’aujourd’hui, et le fantasme de ce que pourrait être notre société de demain. Au travers de nombreuses expositions, conférences, spectacles, métamorphoses de la ville, « Utopia présentera la vision d’artistes et de créateurs sur une société vivant au rythme des saisons, de la biodiversité et des ressources naturelles ».

Comme ce fut le cas pour les précédentes éditions, le lancement d’Utopia se fera lors d’une grande fête d’ouverture pour laquelle il sera demandé aux habitants de s’impliquer. A ne pas manquer, donc, la parade dans la ville qui passera par la « rambla » de la rue Faidherbe ornée de dix figures féeriques créées par Kim Simonsson.

Pêle-mêle, au programme, il y aura une l’exposition « Les Vivants » avec Le grand orchestre des animaux de Bernie Krause, une forêt magique au Palais des Beaux-Arts ou encore « Tous à plumes ! », une plongée dans le monde des oiseaux au Colysée de Lambersart… Généralement très appréciées du public, les « métamorphoses urbaines ». Outre la rambla de Faidherbe, seront installés les « Nanitos » de Jean-François Fourtou dans La Maison des Géants, à Lille, et plusieurs œuvres de Joana Vasconcelos, dont une Valkyrie en gare de Lille-Flandres.

Alerte nouveauté. Lille3000 a imaginé des « Caps ou balades artistiques » afin d’amener le public à découvrir la nature dans la métropole. A vélo, une balade le long de la Deûle orchestrée par l’Opéra de Lille ou un « Cap boucles de la Marque » rythmé par Gilles Defacque et la Compagnie du Tire-Laine.