Des inondations dans le Nord-Pas-de-Calais après de fortes pluies

METEO Les fortes pluies de ces dernières heures ont fait déborder certains cours d’eau alors que d’autres sont sous surveillance

M.L. avec AFP
— 
A défaut de neige, c'est de la pluie qui tombe sur les Hauts-de-France (illustration).
A défaut de neige, c'est de la pluie qui tombe sur les Hauts-de-France (illustration). — O.Aballain / 20 Minutes

Ce dimanche matin, le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange pour «  inondation » a indiqué Météo-France. Dans l'après-midi, c'était au tour du Nord d'être mis sous surveillance. Plusieurs cours d’eau sont actuellement en crue dans ce département et dans le Nord.

Depuis la nuit de samedi à dimanche, « d’importantes précipitations tombent sur les Hauts-de-France et devraient perdurer jusqu’en début d’après-midi de dimanche », signalait le site Vigicrues.

« Des inondations importantes sont possibles »

Dans le Pas-de-Calais, « les cours d’eau Lys amont et la Lawe-Clarence », des affluents de l’Escaut, « ont commencé à réagir à ces précipitations et des débordements localisés sont observés sur ces secteurs ». En milieu de journée, les pompiers avaient procédé à 59 interventions de pompage, la plupart dans le secteur de Saint-Omer et notamment à Arques, ont indiqué leur service.

Dans le département limitrophe du Nord, des voies publiques étaient aussi inondées dans les communes d’Esquelbecq et d’Eringhem, où une personne âgée invalide a été évacuée à titre préventif de son domicile, ont indiqué les pompiers. Soixante personnes ont été évacuées de 20 habitations dans la commune d’Arneke, et ont été regroupées dans une salle communale.

« Les niveaux de ces cours d’eau devraient continuer à monter cet après-midi et des débordements importants pourraient se produire sur ces tronçons », mettait en garde Vigicrues. Dans ces conditions, « des inondations importantes sont possibles » pouvant affecter les conditions de circulation, l’alimentation en électricité ou submerger les digues, rappelle le site.