Noël à Lille: Après avoir tourné dans le vide en 2020, la Grande Roue retrouve son public

LOISIRS En 2020, la Grande roue avait tourné sans pouvoir accueillir de spectateurs. Mais cette année, le public pourra monter dans l’attraction des fêtes de fin d’année à Lille

Francois Launay
— 
La Grande Roue de Lille fait son retour
La Grande Roue de Lille fait son retour — F.Launay/20 Minutes
  • Pour la 33e année de suite, la Grande Roue s’est installée sur la Grand'Place pour les fêtes de fin d’année.
  • Après avoir tourné à vide l’an passé, Covid-19 oblige, l’attraction pourra de nouveau accueillir du public cette année.

C’est un incontournable voire même une institution des fêtes de fin d’année à Lille​. Pour la 33e année de suite, la Grande Roue fait son retour sur la Grand’Place. Si tout se passe bien, elle commencera à tourner ce vendredi vers 17 heures et jusqu’au 16 janvier prochain pour un hiver 2021 que les exploitants espèrent moins triste que l’an passé. Si elle avait bien tourné en 2020, la Grande Roue n’avait pas pu accueillir de public, la faute au contexte sanitaire. Mais un an après ces drôles de fêtes, le gérant de la Grande Roue ne regrette rien

« On connaissait le risque de non-accès au public mais on ne pouvait pas laisser les Lillois orphelins de la Grande Roue. Si c’était à refaire, je le referai. Au départ, il y a eu des questionnements sur le fait de tourner à vide mais les mois passant, les gens nous ont dit que c’était super. On a eu plein de retours positifs car on était un peu comme un phare dans la nuit », compare Matthieu Lestoquoy, qui reconnaît avoir subi une grosse perte d’exploitation avec ces deux mois hivernaux sans public.

Ouvert au public sous conditions sanitaires

Heureusement, en cette fin d’année 2021 la donne a changé et le sourire est revenu. Même s’il faut rester prudent avec le début de la cinquième vague de l’épidémie, la Grande Route de Lille accueillera bien du public cette année avec un strict respect des règles sanitaires : pass sanitaire et port du masque obligatoire, aucun brassage de population avec une seule entrée et une seule sortie, désinfection régulière des 36 nacelles. « On a fait un protocole très fort pour que nos clients ne prennent aucun risque chez nous. On sera très vigilants là-dessus même si on est en extérieur », insiste le gérant de l’attraction.

Et si vous voulez en profiter, il vous en coûtera 5 euros pour les adultes et 3 euros pour toute personne en dessous d’1,40 m. Le prix à payer après deux ans sans pouvoir s’envoyer en l’air à 50 mètres de hauteur.