Métropole lilloise : Deux jeunes passagers clandestins derrière un bus Ilévia

TRANSPORTS Deux ados n’ont pas eu la patience d’attendre l’entrée en vigueur, en janvier prochain, de la gratuité des transports en commun de la métropole lilloise pour les moins de 18 ans. Les démarches pour en bénéficier sont désormais ouvertes

Mikaël Libert
— 
Illustration d'un bus Ilevia.
Illustration d'un bus Ilevia. — G. Durand / 20 Minutes

La mesure de gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans avait été votée, en juin dernier, par le conseil de la Métropole européenne de Lille (MEL). Les familles souhaitant en bénéficier peuvent engager dès ce mercredi les démarches en ligne sur le site Internet d'Ilévia.

Souhaité par le président de la MEL, Damien Castelain, l’accès gratuit aux transports en commun pour les mineurs entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022. Une mesure nécessaire, selon lui, pour décharger les ménages les plus modestes d’un budget conséquent. Et sans doute éviter les fraudes, parfois dangereuses, à l’image de ces deux jeunes accrochés à l’arrière d’un bus en circulation sur la commune de Roubaix. La photo a été publiée, ce mercredi, sur Twitter.

Voyages gratuits et illimités sur le réseau Ilévia

Ces deux adolescents, qui n’ont pas eu la patience d’attendre un mois et demi, n’auront donc bientôt plus à prendre tant de risques pour voyager à l’œil. Toutes les personnes de moins de 18 ans résidant dans une commune de la métropole pourront donc voyager gratuitement et en illimité sur l’ensemble du réseau Ilévia, le réseau Arc-en-ciel et en V’Lille. La mesure n’est pas soumise à des conditions de ressources.

Les démarches se font en ligne dès ce mercredi. Les jeunes qui ne possèdent pas de carte PassPass devront tout de même débourser 4 euros pour en obtenir une. Pour le service de V’Lille, il faudra déposer une garantie de 200 euros et charger un crédit temps de 5 euros.