Lille : Des experts en direct, pour évoquer les avancées de la lutte contre le diabète

SANTE Trois chercheurs vont faire le point sur les dernières découvertes concernant le diabète et évoqueront les complications et les traitements personnalisés

Gilles Durand
— 
Le bâtiment de l'European Genomic Institute for Diabetes (EGID), un institut consacre a la compréhension, a la prévention et au traitement du diabète, de l'obésité et des maladies métaboliques.
Le bâtiment de l'European Genomic Institute for Diabetes (EGID), un institut consacre a la compréhension, a la prévention et au traitement du diabète, de l'obésité et des maladies métaboliques. — M.Libert/20 Minutes

Tout savoir (ou presque) sur le diabète. Le centre national de recherche sur cette maladie, Precidiab, installé à Lille depuis bientôt deux ans, se livre, ce mardi (de 14h à 15h30) à une nouvelle expérience d’interaction avec le public. A l’occasion de la semaine mondiale du diabète, il sera possible de suivre un live sur le profil Facebook du centre avec trois professeurs spécialistes du diabète.

Prise en charge personnalisée des malades

Ces trois experts, Anne Wambergue, Philippe Froguel et Dominique Eladari, feront le point sur les dernières découvertes concernant le diabète et répondront aux questions des internautes, notamment sur les complications et les traitements personnalisés. En effet, l’ouverture, toujours à Lille, du laboratoire de génétique médicale baptisé Ligan-PM doit renforcer la prise en charge individuelle des malades.

Côté recherche, une professeure de l’université de Surrey, en Grande-Bretagne, vient de publier dans la revue scientifique Nature, les résultats d’une étude permettant d’établir de manière plus fiable les facteurs de risque du diabète, en lien avec la génétique et le sexe.

Par ailleurs, une autre étude qui doit mesurer les effets de la prévention sur la santé des enfants est en phase de lancement. Le recrutement des écoles lilloises qui doivent y participer est en cours. Cette étude sur cinq ans doit démarrer en septembre 2022.