Lille : Le corps retrouvé dans la Deûle a été identifié, les causes de la mort restent encore inconnues

FAITS DIVERS L’homme, dont on a retrouvé les parties du corps, dans le canal de la Deûle, près de Lille, a été identifié

Gilles Durand
— 
Les rives de la Deûle, à Lille (Archives)
Les rives de la Deûle, à Lille (Archives) — M.LIBERT/20 MINUTES

La découverte a réveillé de vieux démons. Le 8 octobre, la brigade fluviale avait retrouvé un tronc humain dans le canal de la Deûle, au niveau de Marquette lez Lille. Deux autres parties du corps avaient été repêchées, à La Madeleine, un peu plus tard, les 12 et 13 octobre.

Démembrement du corps

Le corps a finalement pu être identifié, a-t-on appris, ce mercredi soir, par le ministère public. « Il s’agit d’un homme âgé d’une quarantaine d’années dont l’entourage avait signalé la disparation depuis plusieurs jours. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte. Des investigations médico-légales se poursuivent afin de déterminer la raison du décès et du démembrement du corps », indique la procureure.

Il y a dix ans, Lille avait été le théâtre d’une macabre série noire de personnes retrouvées noyée dans la Deûle, laquelle avait fait naître une psychose et occasionné une enquête confiée à la police judiciaire.