Lille : Un documentaire met le vrac alimentaire à l’honneur

TELEVISION La chaîne de télévision LCP diffuse, ce mercredi un documentaire sur les initiatives de citoyens permettant de lutter contre le dérèglement climatique

Gilles Durand
Alice Bigorgne gère trois magasins de vrac alimentaire à Lille, une initiative mise en avant dans le documentaire «En avant, citoyens!».
Alice Bigorgne gère trois magasins de vrac alimentaire à Lille, une initiative mise en avant dans le documentaire «En avant, citoyens!». — LCP

« On a amorcé quelque chose, ça bouge ». A Lille, Alice Bigorgne possède trois magasins d’alimentation spécialisés dans le vrac. Pourtant, il y a six ans, personne ou presque ne croyait en cette formule anti-gaspillage et anti-déchets qu’elle lançait.

Devant la caméra de la réalisatrice Céline Crespy, l’ancienne directrice de marketing raconte son « overdose » de la société de consommation et sa reconversion dans la lutte contre le dérèglement climatique.

« Et si on se passait des emballages ! »

Alice Bigorgne est l’une des trois personnalités françaises mises en avant par le documentaire de 52 minutes En avant, citoyens, diffusé à partir de ce mercredi (20 h 30)* sur la chaîne parlementaire LCP.

Le film décortique différentes initiatives qui se détournent du mythe de la croissance infinie et qui tentent de faire changer les mentalités. « Un jour, je me suis dit : et si on se passait des emballages ! », explique Alice Bigorgne. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Aujourd’hui, le vrac prend de plus en plus d’envergure au point que la ministre de l’Environnement, Barbara Pompili, envisage un projet de loi imposant 20 % de vrac dans toutes les grandes surfaces.

« La balle est dans le camp des politiques »

Ce projet de loi verra-t-il vraiment le jour ? La résistance au changement reste encore très forte sur le sujet. « La balle est dans le camp des politiques » , souligne un autre porteur de projet, interrogé dans le documentaire.

Une chose est sûre, les dernières études montrent que chaque foyer consomme plus de 52 kg d’emballages plastiques par an. Et que sans changement de comportement, le mur se rapproche de plus en plus.

* Prochaines diffusions, samedi 9 octobre (11h), mercredi 13 octobre (00h30), jeudi 25 novembre (20h30) et jeudi 2 décembre (00h30).