Lille : Soirée d’intégration particulière pour environ 400 étudiants étrangers

TALENTS CACHES L’association de promotion de la métropole de Lille organise une soirée d’accueil des étudiants étrangers, pour retenir les cerveaux de demain

Gilles Durand
— 
Le Tri Postal, à Lille.
Le Tri Postal, à Lille. — Google Maps

Une soirée d’intégration particulière. L’association Hello Lille, chargée de promouvoir la métropole lilloise, organise, ce mardi soir, l’accueil d’environ 400 étudiants étrangers venus étudier à Lille. L’opération séduction vise à retenir les cerveaux de demain.

Retour des étudiants étrangers

Car, « après une année compliquée pour la mobilité internationale, la rentrée scolaire 2021 marque le retour des étudiants d’autres pays dans la métropole », souligne l’association, dans un communiqué. Avec 12.000 inscrits à l’université et à la Catho, Lille se situe, d’ailleurs, sur le podium des métropoles accueillant le plus d’étudiants internationaux, après Paris et Lyon.

Le bouche à oreille ne suffit plus pour attirer et retenir les talents sur le territoire, selon Hello Lille qui souhaite pérenniser ce genre de soirée dans les années à venir. Elle a lieu au Tri Postal, près de la gare Lille Flandres. Environ 50 nationalités différentes seront présentes. Et peut-être, parmi les invités, quelques futurs chercheurs lillois ou artisans du developpement économique de la métropole.