Lille : La Halle de la glisse se paye un lifting en prévision des JO 2024

RAVALEMENT Le plus grand skatepark lillois, la Halle de la glisse, va bénéficier d’une réhabilitation en profondeur après avoir été retenu comme centre de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Mikaël Libert
— 
Un match de roller derby à la Halle de la glisse à Lille (illustration).
Un match de roller derby à la Halle de la glisse à Lille (illustration). — M.Libert / 20 Minutes
  • Inaugurée en 2006, la Halle de la glisse de Lille, est le plus grand skatepark au nord de Paris.
  • L'infrastructure a d’ailleurs été sélectionnée pour être centre de préparation des épreuves de BMX freestyle pour le JO 2024.
  • Pour cette occasion, le skatepark lillois sera entièrement réhabilité d’ici à 2023.

Un quart de siècle après son inauguration dans le quartier de Lille-Sud, la Halle de la glisse avait besoin de se refaire une beauté. Il faut dire que depuis 2006, « cet équipement unique au nord de Paris » comme l’avait souligné la mairie, en a vu passer des riders. Les habitués du lieu pourront donc bientôt évoluer dans un espace et sur des rampes entièrement réhabilités en prévision des JO de 2024.

La Halle de la glisse de Lille a été sélectionnée en tant que centre de préparation aux Jeux olympiques de Paris en 2024 pour le BMX Freestyle. Soucieuse de la visibilité que l’événement allait générer, la ville va lâcher un bon billet pour rénover et même agrandir les installations. En premier lieu, ce sont tous les antiques modules du skatepark qui seront démontés pour être remplacés par 21 modules neufs. « Au total, 2.000 m² vont être réaménagés pour satisfaire les utilisateurs adeptes de skateboard, roller agressif, trottinette et BMX Freestyle », assure la mairie.

Des modules pour apprendre sans se faire (trop) mal

Autres nouveautés, la municipalité va installer une zone d’apprentissage de figures « avec bac à mousse » ainsi qu’un module pour apprendre les acrobaties équipé d’une surface de réception souple. Par ailleurs, tous les modules seront dotés d’une surface de roulement « skatellite traction », un matériau qui assure une qualité de glisse inégalée.

Les opérations de réhabilitation ont déjà été lancées et sont organisées en plusieurs étapes afin de permettre à la Halle de la glisse de rester ouverte pendant les travaux. L’installation des modules devrait être terminée début 2022. Ce sera un peu plus long pour la réhabilitation complète, dont l’achèvement est espéré en 2023.