Lille : Quand la 5G permet à 2.000 étudiants boursiers d’avoir la 4G gratuitement

PRECARITE NUMERIQUE L’opérateur de téléphonie mobile SFR met à disposition des clés 4G pour les étudiants lillois bénéficiaires d’une bourse

Mikaël Libert
— 
Une clé 4G de l'opérateur SFR (illustration)
Une clé 4G de l'opérateur SFR (illustration) — M.Libert / 20 Minutes

Echange de bons procédés. La ville de Lille a annoncé qu’en partenariat avec SFR, des clés 4G allaient être distribuées à un certain nombre d’étudiants boursiers pour leur permettre d’accéder gratuitement à Internet. Cela fait partie de l’engagement pris par l’opérateur dans le cadre du déploiement de la 5G sur le territoire de la commune.

Ce ne sont pas moins de 2.000 « kits de connexion » et autant de clés 4G que SFR va mettre gratuitement à disposition des étudiants dès le début du mois d’octobre. Après avoir rempli une demande en ligne, les bénéficiaires pourront ainsi surfer sur Internet pendant 5 mois pour pas un rond.

Des clés 4G et bien d’autres choses

En fait, cette démarche de l’opérateur s’inscrit dans le cadre des engagements signés avec la municipalité en mai dernier pour le déploiement du réseau 5G sur le territoire communal. Une sorte de contrepartie à la levée du moratoire sur « l’implantation ou l’allumage d’antennes » 5G voté en conseil municipal en octobre 2020. Un geste de bonne volonté de la part de SFR qui, comme ses concurrents, n’était en rien obligé de se conformer à cette suspension du lancement de ce nouveau réseau mobile haut débit.

De son côté, la ville y trouve son compte puisqu’elle a fait de la lutte contre la précarité numérique une de ses priorités. En fin d’année dernière, notamment, la ville, Emmaüs Connect et SFR avaient permis la distribution de tablettes, ordinateurs portables, cartes SIM et smartphones à des habitants de Lille en situation de précarité.