Lille : Romy a bien besoin de se refaire une beauté

ART Installée sur le parvis de la gare de Lille Flandres, la statue Romy, de l’artiste Xavier Veilhan, va subir une cure de jouvence au cœur de l’été

Mikaël Libert

— 

Lille, le 15 septembre 2019. Intitule Romy, un buste geant de l’artiste lyonnais Xavier Veilhan a ete installe sur le parvis renove de la gare Lille Flandres.
Lille, le 15 septembre 2019. Intitule Romy, un buste geant de l’artiste lyonnais Xavier Veilhan a ete installe sur le parvis renove de la gare Lille Flandres. — M.Libert / 20 Minutes

Un ravalement de façade précoce. A partir de jeudi, l’orange Romy de la place de la Gare va se dérober aux yeux de ses admirateurs. La ville de Lille a décidé de lui offrir un petit lifting pour le rendre son lustre d’antan. Enfin d’antan…

La Romy de Xavier Veilhan a été installée il y a seulement deux ans sur le parvis fraîchement rénové de Lille-Flandres, le 14 septembre 2019. L’imposant buste orange ne pouvait pas laisser indifférent, en bien ou en mal, question de goût.

« Des altérations liées à des actes de malveillance et d’usage »

Elle a été mille fois photographiée et cent fois taguée. Elle a été martyrisée à en perdre des morceaux, emportés comme des reliques. Elle a roucoulé aux compliments autant que subi les regards moqueurs. Elle a souffert des éléments et en porte les stigmates. Bref, elle a vécu la Romy.

Du coup, « afin d’éviter […] toute accentuation des altérations liées à des actes de malveillance et d’usage », la ville confie la belle défraîchie aux mains d’experts. Entre le 22 juillet et le 3 août, une entreprise « spécialisée dans la création contemporaine en résine » va s’occuper de panser ses plaies. Pendant toute la durée de l’opération, Romy demeurera invisible. Pour mieux se dévoiler à nouveau, plus pimpante que jamais.