Lille photographiée depuis l’ISS par l’astronaute Shane Kimbrough

ESPACE L’astronaute américain Shane Kimbrough a publié sur Twitter une photographie inédite de Lille prise depuis la station spatiale internationale (ISS)

Mikaël Libert
— 
L'astronaute américain Shane Kimbrough.
L'astronaute américain Shane Kimbrough. — JOE MARINO/UPI/Shutterstock/SIPA
  • Mercredi, l’astronaute américain Shane Kimbrough a fait un beau cadeau aux habitants de Lille en publiant une photographie exceptionnelle de la ville prise depuis l’espace.
  • De nombreuses personnes, à commencer par la maire de Lille, Martine Aubry, ont remercié l’astronaute pour cette photographie difficilement réalisable autrement que depuis l’espace.

Plus belle vue d’en haut. Mercredi, l’astronaute américain  Shane Kimbrough a fait un beau cadeau aux habitants de Lille en publiant une photographie exceptionnelle de la ville prise depuis l’espace.

Locataire de la Station spatiale internationale (ISS) depuis avril dernier au même titre que le français Thomas Pesquet, Shane Kimbrough publie régulièrement des photos sur les réseaux sociaux, notamment Twitter. Et mardi, l’Américain en a posté deux, dont une de Lille, « une adorable ville à l’histoire riche », commente-t-il.

Martine Aubry l’invite à voir la ville depuis la terre ferme

En point de mire, au beau milieu de l’image, on ne peut pas louper la citadelle Vauban. « Ce qui est aujourd’hui un parc public était autrefois un fort militaire du XVIIe siècle qui a résisté à la guerre de succession d’Espagne, à la Révolution française et à la Première et la Seconde Guerre mondiale », écrit encore Shane Kimbrough.

De nombreuses personnes, à commencer par la maire de Lille, Martine Aubry (PS), ont remercié l’astronaute pour cette photographie difficilement réalisable autrement que depuis l’espace. « Merci beaucoup Shane Kimbrough pour cette superbe photo de Lille », a tweeté Martine Aubry, ajoutant en anglais qu’il était le bienvenu quand il voulait.

D’autres internautes ont apporté une correction à la légende accompagnant la photo, précisant qu’outre un parc public, la citadelle abritait notamment le quartier général du Corps de réaction rapide France (CRR FR). Celui-ci est composé de militaires français et étrangers, notamment de l’armée américaine, dont Shane Kimbrough fait partie.