Oise : Une personne recherchée après un « orage diluvien » à Beauvais

INTEMPERIES Selon un témoignage, la personne disparue serait tombée dans le Thérain

R.L.D.

— 

Orage (image d'illustration).
Orage (image d'illustration). — Gerhard Bögner / Pixabay

La préfète de l’Oise a annoncé ce mardi, dans un communiqué, que des recherches ont été engagées à Beauvais, après le signalement d’une personne tombée dans la rivière, le Thérain, lors d’un «  orage diluvien », dans la nuit de lundi à mardi. A la suite d’un témoignage, « d’importants moyens sont mobilisés pour la retrouver : plongeurs, maître-chien et drones équipés de caméras thermiques ».

Le communiqué précise qu’une cellule de crise pour coordonner l’action des secours a été activée et près de 600 interventions ont été engagées, dont 412 à Beauvais, 92 à Tillé et 57 à Auneuil. L’orage, qui a eu lieu entre 22 et 23 heures lundi, a entraîné entre 35 et 60 mm de pluie localement.

Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place

D’importantes inondations ont rendu les routes impraticables et plusieurs habitations et bâtiments publics ont été affectés. L’hôpital de Beauvais, notamment, a subi des inondations importantes mais sans coupure d’électricité. Un avion qui devait atterrir à Beauvais a été détourné sur l’aéroport de Lille​ en raison de l’épisode pluvieux mais l’aéroport n’est pas touché. L’épisode météorologique est terminé ce mardi matin mais d’autres précipitations sont prévues à compter de 7 heures, avec une intensité moindre.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui s’est rendu sur place à la mi-journée, s’est montré pessimiste sur l’issue de l’opération : « On peut craindre le pire », a-t-il affirmé.

L’adolescent aurait chuté « soudainement » dans la rivière, sans avoir pu se rendre compte qu’il n’était plus sur la chaussée, en raison du niveau de l’eau, a indiqué la procureure de Beauvais, Caroline Tharot. Habitant Hermes (Oise), à cinq kilomètres de Beauvais, il avait passé lundi matin son oral de baccalauréat et était sorti « manifestement à l’occasion de la Fête de la musique », rejoignant, selon les images de vidéosurveillance, un groupe de jeunes dans un préau en contrebas du Thérain où « ils avaient les pieds dans l’eau dès 23 heures ».

Plongeurs, drones et chiens spécialisés pour le retrouver

« Deux jeunes hommes se sont immédiatement mis à l’eau pour tenter de récupérer la victime, en vain », a ajouté la procureure, précisant que 18 plongeurs participent aux recherches. «Plongeurs​, drones avec caméra thermique et équipes cynotechniques ont été mobilisés », a indiqué Luc Corack, responsable local des pompiers.

L’enquête a été confiée au commissariat de police de Beauvais.