Lille : Le Grand palais annonce une programmation culturelle intense après un an de disette

CULTURE Vendredi, Lille Grand Palais a présenté son plan pour l’avenir après plus d’une année de disette en raison de la pandémie de coronavirus. « 20 Minutes » fait le point sur les évènements annoncés pour les mois à venir

Sarah Khelifi

— 

Lille Grand Palais (illustration).
Lille Grand Palais (illustration). — M.Libert / 20 Minutes
  • En 2020, Lille Grand Palais a dû annuler 90 % des événements prévus en raison de l’épidémie de coronavirus.
  • Le premier événement annulé, Art’Up, sera aussi celui qui marquera la reprise dès la semaine prochaine.
  • La programmation 2021-2022 n’est pas totalement définie mais Lille grand palais annonce déjà de nombreux concerts et événements culturels.

Ce n’est un secret pour personne, l’événementiel a pris un coup avec la pandémie de coronavirus. Et Lille Grand Palais, qui regroupe un centre de congrès, des salles d’exposition et le Zénith, n’y a pas coupé. Pour autant, la structure a décidé de ne pas pleurer sur le passé et de se concentrer sur l’avenir.

Depuis mars 2020, le chiffre d’affaires de Lille grand palais a été divisé par sept tandis que seulement 30 évènements furent accueillis sur les 300 habituels. Lille Grand Palais a dû se réinventer, entre accueil d’examens et centre de vaccination. « L’épidémie a changé les modes de consommations des clients, mais notre force, c’est notre capacité de rebond », affirme néanmoins Jacques Richir, adjoint au maire de Lille et président de la structure. Si Art’Up signe le retour de la vie culturelle dès la semaine prochaine, c’est un ensemble d’autres dispositifs qui vont voir le jour au cours de l’année à venir.

Un plan stratégique 2020-2025 sur trois axes

Le plan de reprise est organisé autour de plusieurs axes, notamment l’augmentation de la coproduction d’évènements. Lille Grand Palais possède déjà plusieurs rendez-vous dont il est l’unique organisateur, comme Art’Up ou l’International Lille Tatoo Convention. Mais l’entreprise a décidé d’accélérer encore le rythme.

Et après Art’Up, ce sera au tour de Série Mania le 31 août, puis le festival Bière à Lille les 18 et 19 septembre, en collaboration avec l’Echappée Bière. Le sport sera aussi à l’honneur, avec Sport Unlimetch, un évènement qui encourage l’innovation dans le sport présidé par l’ancien joueur de rugby Frédéric Michalak. Le 23 et 24 septembre, le thème Sport Performance permettra de révéler les « pépites régionales de la sport tech ». Instant Yoga, quant à lui, va voir le jour en tant que production 100 % Lille Grand Palais.

Une reprise des habituelles animations

C’est également la reprise des concerts au Zénith, le 12 septembre, avec Kids United. Suivront Julien Doré, Clara Luciani, Christophe Maé, Iggy Pop ou Texas. « Le retour des artistes internationaux prouve que l’on est sur une reprise totale de l’activité de concert », se réjouit Philippe Blond, le directeur général (DG) de Lille Grand Palais. A la même période, ce sera aussi la reprise des ciné-concert. Sur la saison 2021-2022, Lille Grand palais a déjà booké près de 200 évènements. « On sait que l’on doit se réinventer, avec des nouveaux formats du digital par exemple », constate Philippe Blond.

Alors, la gestion s’organise. Si un passeport sanitaire sera demandé pour Art’Up, pas de panique, il sera possible de l’obtenir sur place. Dans une « conciergerie sanitaire », les visiteurs pourront faire un test antigénique et bénéficier du sésame. Les mesures seront adaptées en fonction de l’avancée de la vaccination et de la pandémie : « on ne sait pas comment ça s’organisera la suite », reconnaît le DG.