Tourcoing : Ils jettent une moto volée depuis une camionnette pour semer la police sur l’autoroute

ENQUÊTE La police de Tourcoing a lancé un appel à témoins après une folle course-poursuite entre des voleurs de moto et la brigade anti criminalité

Mikaël Libert

— 

Un véhicule de la BAC (illustration).
Un véhicule de la BAC (illustration). — C. Allain / 20 Minutes
  • Deux hommes ont dérobé une moto et pris la fuite dans une camionnette.
  • Repérés par la BAC, les fuyards ont emprunté l’autoroute à contre-sens en jetant des objets sur les policiers.
  • Un appel à témoins a été lancé dans le cadre d’une enquête ouverte pour tentative de meurtre.

Une folle course-poursuite a bien failli, lundi dernier, coûter la vie de policiers de la brigade anti criminalité (BAC) de Tourcoing  dans le Nord. Pris en chasse après un vol de moto, deux individus à bord d’une camionnette ont tout fait pour tenter d’échapper à l’interpellation. Un appel à témoins a été lancé pour recueillir des éléments dans l’enquête ouverte pour, notamment, tentative de meurtre.

Tout a commencé dans la nuit du 1 au 2 mai, à Comines, non loin de la frontière belge. Vers 2h du matin, rue Louis-Braille, deux hommes ont volé une moto qu’ils ont chargée à bord d’une camionnette blanche. Le propriétaire de l’engin a tenté de s’opposer, parvenant à monter à l’arrière du véhicule en marche des voleurs. Il en a cependant été éjecté violemment et les individus sont parvenus à prendre la fuite. Une plainte a été déposée et la victime a pu donner à la police le signalement de la camionnette.

A contresens sur l’autoroute

Le lendemain, en fin d’après midi, une patrouille de la BAC a repéré le véhicule suspect à l’angle des chemins de Loisel et de Tournai, à Halluin. Lorsque les policiers ont voulu procéder à un contrôle, le conducteur de la camionnette a refusé d’obtempérer et a pris la fuite. Rue du Dronckaert, à Neuville-en-Ferrain, les fuyards ont percuté à plusieurs reprises la voiture de la BAC tout en jetant dans sa direction différents objets.

La poursuite a continué alors que les voleurs sont parvenus à passer la frontière belge à Rekkem avant de s’engager à contresens sur l’autoroute E17 en direction de Mouscron. Alors qu’ils se trouvaient sur l’autoroute, les occupants de la camionnette ont jeté sur les policiers la moto volée, vidé des extincteurs dans leur direction avant de les jeter à leur tour.

C’est finalement vers 19h30 que la course folle des deux voleurs a été stoppée par la police belge. Ils ont été interpellés sur le secteur de la commune de Waregem après avoir percuté un automobiliste en Audi.

Une enquête a été ouverte par la police française pour « tentative de meurtre, refus d’obtempérer et vol aggravé ». Les enquêteurs ont lancé un appel à témoins afin de recueillir toute information leur permettant d’étayer leurs investigations. Les victimes ou les témoins des faits commis par ces individus peuvent contacter le commissariat de Tourcoing au 03.59.71.10.81.