Nord : La Banque alimentaire privée « par erreur » de sa page Facebook

RESEAUX SOCIAUX Sans raison et sans explication, la page Facebook de la Banque alimentaire du Nord avait été désactivée

Mikaël Libert

— 

Pag Facebook de la Banque alimentaire du Nord.
Pag Facebook de la Banque alimentaire du Nord. — M.Libert / 20 Minutes
  • Depuis deux mois la page Facebook de la Banque alimentaire du Nord était désactivée.
  • Le réseau social avait pris cette mesure sans prévenir et sans explication.
  • Facebook a reconnu une erreur de sa part et a admis que la page était conforme à ses standards.

« Contenu indisponible ». C’est le message laconique que les internautes pouvaient lire depuis près de deux mois lorsqu’ils tentaient de se connecter à la page Facebook de la Banque alimentaire du Nord. Le président de l’entité locale de l’association caritative, Jacques Devaux, se trouvait bien démuni face au mutisme du réseau social.

La Banque alimentaire du Nord avait créé sa page Facebook pour la première fois en 2015. Depuis, cette vitrine numérique lui permettait de communiquer sur ses actions passées, présentes et futures de lutte contre la malnutrition et le gaspillage alimentaire. Certes, sa communauté de 900 followers semble bien modeste, mais en cette période de coronavirus, les réseaux sociaux restent le meilleur moyen de faire parler de soi.

Une désactivation « par erreur » reconnaît Facebook

« Mi-mars, nous souhaitions publier sur Facebook un reportage sur la collecte dématérialisée que nous venions d’effectuer. C’est là que je me suis rendu compte de la disparition de notre page », se souvient Jacques Devaux. Selon lui, Facebook avait dépublié sa page sans avoir pris la peine de prévenir l’association et sans donner d’explication. « D’autres associations de notre fédération ont eu le même problème et ont dû refaire de nouvelles pages en repartant de zéro », assure-t-on à la fédération des Banques alimentaires.

La Banque alimentaire du Nord a tenté de contacter le réseau social via la procédure d’aide et d’assistance. En vain. « On ne nous a jamais répondu malgré les nombreux messages que nous avons laissés », déplore le président. Lui soupçonne d’obscurs algorithmes de lui avoir fait le même coup que pour la commune de Bitche, en Moselle. La page de la ville avait été dépubliée parce que les robots de Facebook avaient confondu le nom de la ville avec l’insulte en anglais (bitch, traduite par salope).

Ce mercredi, 20 Minutes a contacté Facebook France pour tenter d’obtenir des explications. Le réseau social a reconnu que la page avait été « désactivée par erreur » et qu’un « nouvel examen » avait conclu de la conformité de cette page « aux standards de la communauté ». La page de la Banque alimentaire du Nord a ainsi été rétablie dans la nuit de mercredi à jeudi.