Plus de 200 nouveaux policiers dans le Nord et le Pas-de-Calais

SECURITE Le ministre de l’Intérieur a annoncé une sensible augmentation des effectifs de policiers affectés dans les deux départements pour l’année 2021

Mikaël Libert

— 

Plus de 200 policiers supplémentaires seront affectés dans le Nord et le Pas-de-Calais (illustration).
Plus de 200 policiers supplémentaires seront affectés dans le Nord et le Pas-de-Calais (illustration). — B. Colin / 20 Minutes

Bienvenue chez les Ch’tis. A Montpellier, dimanche, le président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé que 10.000 nouveaux agents des forces de l’ordre (police et gendarmerie) allaient être déployés sur le territoire national d’ici 2022. Dans la foulée, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a détaillé les dotations pour le Nord et le Pas-de-Calais.

C’est un peu plus de 2 % du nombre total de nouveaux policiers qui seront affectés dans le Nord-Pas-de-Calais, soit 202 fonctionnaires. Et c’est le Nord qui sera le mieux doté des deux départements avec 156 postes supplémentaires. La maire de Lille, Martine Aubry, a sans doute été ravie d’apprendre que le plus gros des nouvelles troupes, 117 policiers, prendra ses fonctions dans la circonscription de sécurité publique (CSP) de Lille agglomération. Le solde sera réparti entre la CSP de Douai (22 policiers) et celle de Valenciennes (17 policiers).

Voie publique, transports et stupéfiants

Le préfet du Nord, Michel Lalande, se félicite de cette annonce et explique que « ces effectifs supplémentaires permettront de renforcer la présence policière sur la voie publique et dans les transports en commun », sans oublier l’intensification de la « lutte contre les stupéfiants ».

Pour le département du Pas-de-Calais, les nouvelles dotations en policiers se feront au compte-goutte. Sur un total de 46 fonctionnaires, 15 prendront leurs quartiers au sein de la CSP de Lens. La trentaine de policiers restant sera dispatchée presque équitablement entre les CSP d’Arras, d’Auchel, de Bruay, de Nœux-les-Mines et de Saint-Omer.