Lille : L'histoire d’un cuisinier devenu libraire ambulant par passion

RECONVERSION Sur son vélo, Fernando Sanchez partage sa passion de la littérature avec les habitants des quartiers de Lille

Mikaël Libert
— 
Fernando Sanchez, fondateur de Bicloubook à Lille.
Fernando Sanchez, fondateur de Bicloubook à Lille. — Bicloubook
  • Un cuisinier de collectivité lillois s’est reconverti en libraire ambulant.
  • Avec son vélo électrique, il se rend dans des quartiers à la rencontre des habitants avec une très large sélection de livres.
  • Ses bouquins sont vendus à prix libres dans des commerces comme des épiceries ou des boulangeries.

Apporteur de culture. Le troisième confinement décrété pour lutter contre l’épidémie de coronavirus aura au moins ça de nouveau qu’il n’impose pas aux librairies de fermer leurs portes. Pour autant, la ville de Lille n’est pas également achalandée en vendeurs de livres, et c’est là que l’initiative de Fernando Sanchez prend tout son sens. Avec son Bicloubook, il installe ses bouquins là où l’on ne s’y attend pas. Si tu ne vas pas à la lecture, c’est la lecture qui vient à toi.

A 45 ans, Fernando Sanchez a décidé de changer de vie. Radicalement. Il y a quelques mois encore, ce Lillois était cuisinier en collectivité et préparait à la chaîne des repas dans les lycées du département du Nord. « J’ai toujours été passionné de littérature et de romans. Je faisais d’ailleurs des lectures publiques au cours desquelles je pouvais faire découvrir des écrivains aux personnes qui y assistaient », explique-t-il. Et lorsque Fernando s’est demandé comment il envisageait la suite de sa vie, il l’a immédiatement imaginée au milieu des bouquins.

« Des endroits où l’on ne s’attend pas à trouver des livres »

« Au départ, j’avais dans l’idée d’ouvrir une librairie. Puis en discutant avec les gens, je me suis dit que le plus pertinent serait d’aller vers les lecteurs potentiels, dans les quartiers où il n’existe ni librairie, ni bouquinerie », se souvient-il. C’est ainsi que Bicloubook a vu le jour en septembre dernier. Derrière son vélo électrique, Fernando Sanchez accroche une grosse remorque remplie de trésors littéraires : romans, polars, livres pour enfants et même des essais.

Le Bicloubook se déplace dans six quartiers de Lille et Fernando pose son étal dans les commerces qui veulent bien l’accueillir. « Ce sont des épiceries, des boulangeries, bref des endroits où l’on ne s’attend pas à trouver des livres pour croiser un large public qui ne fréquente pas forcément les librairies », explique le bouquiniste.

Des livres vendus à prix libres

L’autre impératif que s’est fixé Fernando Sanchez, c’est de rendre sa démarche accessible à tous. Ses bouquins, il les propose donc à prix libres et le pari s’est révélé payant. « Je ne veux pas que les gens payent au poids ou au prestige. En grande majorité, mes clients sont assez justes dans ce qu’ils donnent et cela me permet de rentrer dans mes frais », assure-t-il. Une prouesse rendue possible par la générosité des lecteurs et parce que Fernando propose des livres d’occasion donnés par des particuliers.

Sans surprise, ce sont les polars qui font un carton, particulièrement les romans de la star locale, Franck Thilliez. « Mon plaisir, c’est aussi de conseiller les lecteurs, de les orienter vers des auteurs en fonction de leurs goûts », glisse le bouquiniste. Et plus d’une belle baguette, vous pourriez bien repartir avec le coup de cœur du libraire la prochaine fois que vous irez chez votre boulanger.