Le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange pour des vents violents

METEO Des rafales de vent, jusqu'à 110 km/h localement, sont attendues dans la matinée de jeudi

20 Minutes avec AFP

— 

Le vent va souffler fort sur le Nord-Pas-de-Calais (illustration).
Le vent va souffler fort sur le Nord-Pas-de-Calais (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

Météo France a placé, mercredi, le Nord et le Pas-de-Calais en alerte orange « vent », en raison de l'arrivée  d’une tempête « commune hivernale » pouvant causer des rafales jusqu’à 100 à 110 km/h. L'alerte est maintenue jusqu'à 14h, ce jeudi.

À l’approche de cette perturbation atlantique, poussée par une dépression se situant actuellement au nord-ouest de l’Irlande, le vent « amorce un lent renforcement, avec de premières rafales de sud à sud-ouest voisines de 60 km/h » mercredi après-midi, indique Météo France.

Des rafales de 90 km/h jusqu’à 110 km/h

Le renforcement du vent de sud-ouest doit s’accentuer en fin de nuit et en matinée de jeudi, « les plus fortes rafales atteignant alors 90 à 100 km/h, parfois jusqu’à 100 à 110 km/h ». « Ces valeurs concernent la majeure partie du Nord et du Pas-de-Calais, la marge sud-est de ces départements étant toutefois un peu moins exposée ».

Si le vent doit s’atténuer ensuite en début d’après-midi, au « passage d’averses devenant plus marquées, des rafales localement fortes peuvent néanmoins encore se produire en soirée », précise Météo France.

Dans ce type d’alerte, des « dégâts importants » sont possibles, ainsi que des perturbations des transports aériens et ferroviaires et maritimes et des réseaux de distribution d’électricité et de téléphone, selon le service.

A Lille, la mairie a décidé de fermer l’ensemble des parcs et jardins. Dans le Pas-de-Calais, la préfecture a pris des mesures de restriction de la circulation sur les viaducs du Boulonnais (Quehen, Herquelingue, Echinghen). La circulation y est interdite aux véhicules sensibles (poids lourds, caravanes et deux roues).