Hauts-de-France : Comment participer à un salon de l’agriculture régional dans son propre salon

EN DIRECT La région Hauts-de-France propose de visiter le monde agricole pendant neuf jours à travers un salon de l’agriculture virtuel

Gilles Durand

— 

Illustration d'un élevage de vaches laitières dans une ferme en Savoie
Illustration d'un élevage de vaches laitières dans une ferme en Savoie — E. Frisullo/ 20 Minutes

Neuf jours de programmation, une trentaine d’émissions en direct… Cette année, le salon de l’agriculture va prendre une nouvelle forme dans les Hauts-de-France. Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, l’événement a été annulé, mais la Région Hauts-de-France a décidé de mettre en scène son propre salon sur sa chaine Youtube.

Ainsi, du 27 février au 7 mars, de 9 h 30 à 18 h, des dizaines d’émissions ou de pastilles vidéos vont se succéder, comme à la télévision, pour découvrir le monde agricole et partir à la rencontre d’éleveurs, d’agriculteurs, de producteurs ou de pêcheurs de la région. Une petite prouesse technique inédite.

Visites d’exploitations en direct

« Ces rencontres, baptisées "Près de chez nous" seront les moments forts de ces journées thématiques, raconte le responsable de la programmation à la région Hauts-de-France. Pendant vingt minutes, nous allons visiter une exploitation ou une entreprise, souvent en direct, avec un temps d’échange à l’issue via le tchat de YouTube. »

Pour compléter le menu quotidien des reportages, la chaîne régionale Wéo proposera aussi une émission débat en partenariat, avec des spécialistes des filières agricoles en plateau.

« L’objectif, c’est de retrouver l’ambiance qui régnait sur le stand des Hauts-de-France lors du salon de l’agriculture, explique la région. C’est pourquoi, des pastilles de jeux interactifs seront aussi intégrées au programme. »

La programmation complète est disponible sur le site dédié salonagriculture.hautsdefrance.fr