Lille : La métropole compile les solutions de mobilités sur un seul site Internet

MOBILITE La métropole européenne de Lille vient de mettre en ligne un site Internet qui propose des solutions de mobilité adaptées à toutes les situations

Mikaël Libert

— 

MobiliMel recense toutes les solutions de mobilités en métropole lilloise (illustration).
MobiliMel recense toutes les solutions de mobilités en métropole lilloise (illustration). — M.Libert / 20 Minutes
  • La métropole européenne de Lille vient de mettre en ligne un outil pour facilité la mobilité de ses habitants.
  • Un site Internet recense toutes les solutions de mobilité possibles pour se déplacer sur le territoire.
  • Outre le public visé, les personnes en insertion socio-professionnelle, l’outil s’avère utile pour toute la population.

Bougez avec la Mel. Les services de la Métropole européenne de Lille (MEL) viennent de mettre en ligne le site MobiliMel. Sur cette plateforme, l’institution recense de la manière la plus exhaustive et la plus large qui soit les solutions qui permettent de se déplacer sur le territoire métropolitain. Un outil plutôt développé pour les personnes en insertion socio-professionnelle mais qui peut s’avérer aussi très utile pour tout le monde.

Le site Internet se présente comme un moteur de recherche fonctionnant sur la base de critères indiqués par l’utilisateur : âge, ville, ressources et statut. Pour les ressources, on a le choix entre des prestations sociales, de chômage ou rien. Pour le statut, cela va de l’étudiant en passant par le demandeur d’emploi ou le stagiaire et même les personnes en CDI. Un panel qui permet, en gros, d’englober toutes les situations.

Des réponses à la carte

Ceci fait, l’algorythme du site va vous proposer diverses solutions de mobilité, que l’on peut encore affiner selon que l’on préfère se déplacer à vélo, en voiture ou en transports en commun. Une autre option permet de préciser ses besoins : si l’on souhaite acheter un véhicule, le réparer, passer le permis ou encore simplement calculer un itinéraire.

Par exemple, j’ai 36 ans, j’habite à Chéreng et je suis demandeur d’emploi au RSA. Mobilimel va, notamment, m’orienter vers un prêt mobilité qui me permet de financier l’achat ou la réparation d’un véhicule ou passer le permis de conduire. On me propose aussi un entraînement gratuit au code de la route pour passer mon permis ou un service d’autopartage.

Parmi les options recensées, on trouve aussi la location de voitures à un euro proposée par la région des Hauts-de-France aux personnes venant de décrocher un emploi. Et si rien ne correspond à mes besoins, je peux demander un rendez-vous avec un conseiller mobilité.