Hauts-de-France : La région en vigilance orange neige-verglas samedi

METEO Entre 2 cm et localement 10 cm de neige sont attendus sur la moitié ouest de la région

Mikaël Libert

— 

Nouvelle vigilance orange neige-verglas dans les Hauts-de-France (illustration).
Nouvelle vigilance orange neige-verglas dans les Hauts-de-France (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

Va-t-elle tenir cette fois ? Météo-France annonce un nouvel épisode neigeux sur la région des Hauts-de-France, samedi. On restera très loin des cumuls observés récemment en Espagne même si la vigilance orange a tout de même été déclenchée.

A partir de samedi, 10 h, et jusqu’à 22h, les cinq départements des Hauts-de-France seront placés en vigilance orange neige-verglas. Rien d’exceptionnel pour Météo-France qui juge « classique pour la saison » cet épisode neigeux.

Froid, neige, verglas. C’est l’hiver

Les températures, encore légèrement positives ce vendredi après-midi, vont radicalement chuter au cours de la nuit prochaine. Les gelées seront généralisées « avec -1 à -4 degrés dans l’intérieur, localement -5 à -6 degrés dans l’Avesnois et en Thiérache » annonce Météo-France. Dans la matinée de samedi, une perturbation porteuse de neige va aborder le littoral. Elle va s’étendre sur la moitié ouest de la région à la mi-journée, puis sur la moitié est dans l’après-midi.

Au vu des températures attendues, la neige va tenir au sol. « Il est prévu 2 à 5 cm de neige sur la moitié ouest de la région, localement 7 cm. 3 à 7 cm sur la moitié est et, localement, 10 cm ». Après la neige, ce sera au tour de pluies verglaçantes de faire leur apparition. D’abord sur l’ouest de la région, puis vers l’est pour la soirée.

Avec tout ça, il risque d’y avoir une belle pagaille sur les routes. Il sera d’autant plus important d’anticiper son retour à la maison pour ne pas risquer d’enfreindre le couvre-feu, dont le début passe à 18 h dès samedi.