Dunkerque : Deux plaisanciers secourus après le naufrage de leur bateau

FAITS DIVERS Un navire de plaisance a coulé en raison d’une voie d’eau. Les occupants ont pu être récupérés par un autre bateau

Mikaël Libert

— 

Un canot de la SNSM (illustration).
Un canot de la SNSM (illustration). — M.Libert / Archives 20 Minutes

Dimanche matin, un bateau de plaisance a coulé non loin de Dunkerque, dans le Nord. Les deux occupants du bateau ont pu être secourus et ramenés sains et saufs au port grâce à l’intervention d’un autre plaisancier et des sauveteurs en mer.

C’est vers 9 heures que le navire de plaisance « Akilon » a contacté par radio le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez pour signaler qu’il était victime d’une importante voie d’eau. A ce moment, deux personnes sont à bord du navire qui se trouve dans le secteur de la jetée de Saint-Pol.

Le bateau coule en 40 minutes

Une embarcation des sauveteurs en mer est mobilisée pour se rendre sur place et un message d’alerte est envoyé à tous les navires se trouvant à proximité pour porter secours à l’« Akilon ». Moins de quinze minutes après, un plaisancier rejoint le lieu du naufrage et parvient à récupérer à son bord les deux occupants de l’« Akilon ».

Les sauveteurs en mer arrivent à 9h30 et l’« Akilon » coule moins de vingt minutes plus tard. L’épave, dont aucune pollution ne s’échappe, est sécurisée et signalée via un message à tous les navigateurs pour éviter un suraccident. Les deux naufragés, eux, ont pu regagner la terre ferme au port de Dunkerque peu avant midi. Ils sont sains et saufs.