Coronavirus dans le Nord : La ville de Roubaix devrait organiser un dépistage massif en janvier

SANTE La commune nordiste sera la troisième ville française, avec Le Havre et Saint-Etienne, à être concernée par cette opération de grande envergure

Francois Launay

— 

La mairie de Roubaix
La mairie de Roubaix — M.Libert / 20 Minutes

Après Le Havre et Saint-Etienne, Roubaix devrait bien être la troisième ville française à organiser un dépistage massif du Covid 19. Selon  France Bleu Nord , cette grande opération devrait se dérouler en janvier, après les fêtes de fin d’année. Reste à définir les modalités de cette grande opération à mener dans cette commune de 96.000 habitants.

Qui sera testé ? Le dépistage sera-t-il obligatoire ? Si oui, où se déroulera-t-il ? Comment isoler les cas positifs ? Autant de questions à lever lors d’une réunion prévue ce mardi 8 décembre avec la commune et l’agence régionale de santé.

L’une des communes les plus touchées par la deuxième vague

Le choix de Roubaix n’est pas anodin. La ville faisait partie des communes françaises les plus touchées par la deuxième vague de Covid avec un taux d’incidence de 1.135 cas positifs pour 100.000 habitants juste avant le reconfinement. Des statistiques qui ont conduit le gouvernement, en concertation avec Guillaume Delbar, le maire de la commune, à faire ce choix.