Calais : Les embouteillages liés au Brexit exaspèrent les routiers nordistes

CIRCULATION La Fédération Nationale des Transports Routiers du Pas-de-Calais dénonce une « gestion calamiteuse » des flux de poids lourds en direction du Royaume-Uni

20 Minutes avec AFP

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Illustration d'embouteillage sur l'A16 vers le port ou Eurotunnel à Calais.
Illustration d'embouteillage sur l'A16 vers le port ou Eurotunnel à Calais. — Denis Charlet / AFP

Des embouteillages monstres chaque semaine. La Fédération Nationale des Transports Routiers du Pas-de-Calais a dénoncé, jeudi, une « gestion calamiteuse » des flux de poids lourds en direction du Royaume-Uni. En effet, les Britanniques constituent des stocks de marchandises avant que le Brexit ne devienne effectif.

« Le plan de gestion du trafic n’est pas à la hauteur des enjeux », a déploré auprès de l’AFP le secrétaire général de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) du Pas-de-Calais, Sébastien Rivéra.

Aller-retour avant le week-end

Depuis plusieurs semaines, la préfecture constate régulièrement un engorgement des axes en direction des plateformes transmanches – ports des ferries à Calais et Eurotunnel à Coquelles –, notamment de l’autoroute A16, et tente de les résorber, entre autres par l’activation de zones de stockage des poids lourds.

Des files de poids lourds particulièrement longues s’allongent aux abords de Calais les mercredis et jeudis, jours traditionnellement marqués la présence d’un plus grand nombre de camions, les chauffeurs cherchant à faire l’aller-retour avant le week-end.

Selon M. Rivéra, les Britanniques « sont en train de remplir leurs stocks comme jamais » par crainte des droits qui risquent d’être imposés à partir du 1er janvier, quand la période de transition du Brexit aura expiré.

« Nos transporteurs n’en peuvent plus »

« Nos transporteurs n’en peuvent plus, certains qui ne font que du local se retrouvent avec une activité complètement bloquée », déplore-t-il, jugeant insuffisante la capacité de stockage de camions au port et près du tunnel. Selon la préfecture, environ 9.000 camions franchissent aujourd’hui la Manche chaque jour dans chaque sens, contre 6.000 en moyenne habituellement.

Le 19 novembre, un jeune migrant a été tué par une voiture sur l'A16 près de l’entrée d’Eurotunnel, où la police était intervenue à plusieurs reprises pour disperser des migrants tentant de monter à bord de camions qui formaient une longue file. Jeudi, ce sujet a été abordé au cours de la visite à Calais du Premier ministre Jean Castex.

« La proximité du Brexit incite les passeurs et les migrants à choisir la voie la plus rapide, c’est-à-dire que nous sommes soumis à de véritables invasions qui bloquent le trafic », a expliqué Jacques Gounon, président de Getlink Eurotunnel, exploitant du tunnel sous la Manche.