Confinement à Lille : Les professionnels du loisir créent une « family box » pour sauver leurs affaires

CONFINEMENT Fortement impactés par la crise du coronavirus et le confinement, des entrepreneurs dans le domaine des loisirs à Lille ont inventé un produit commun pour éviter de couler

Mikaël Libert

— 

Prison island à Lesquin.
Prison island à Lesquin. — Prison-island
  • Des professionnels du secteur des loisirs lillois se sont unis face au coronavirus.
  • Fortement impactés par la crise, ils ont imaginé une « family box », seul moyen de vendre leurs activités à l’heure actuelle.
  • Dans ces box, il y aura aussi des cadeaux physiques, comme des jeux de société et des loisirs créatifs.

Loisirs confinés. Au moins autant que la culture, le secteur des loisirs indoor paye un lourd tribut aux confinements successifs décrétés pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Malgré une amélioration de la situation sanitaire, les professionnels de cette branche n’ont pas de perspective de réouverture de leurs commerces avant le 15 janvier prochain. A Lille, ils sont plusieurs à s’être unis pour proposer leurs prestations sous la forme de « box » pour les familles.

Ils sont à ce jour neuf entrepreneurs à participer au concept Lille family box. Parmi eux, un studio de karaoké géant, une salle de réalité virtuelle, un escape game, un complexe d’aventure. Mais il y a aussi un atelier de loisirs créatifs, une illustratrice et même un brasseur. « L’idée c’est de proposer des packs de loisirs pour les familles avec à chaque fois trois cadeaux », explique Michael Goncalves, gérant de Virtual room, à Villeneuve-d’Ascq.

Cadeaux physiques et activités

Pour des structures comme la sienne, il s’agira forcément de bons pour des activités à faire dès que la situation sanitaire le permettra. Sauf que pour les acheteurs, cela risquait d’être frustrant de devoir attendre. « C’est pour cela qu’il y a systématiquement des cadeaux physiques à l’intérieur des box », poursuit le commerçant. Dans chaque « familiy box », déclinées en six thématiques, il y aura donc une activité de loisir indoor à faire en famille, un jeu de société ou créatif et une illustration personnalisée de la famille du client.

Les box sont disponibles depuis quelques jours sur le site Internet créé spécialement par les entrepreneurs. Les activités se font de deux à six participants sans limite d’âge, sauf forcément pour la box qui contient de la bière. Les prix varient de 20 à 80 euros par personne. Les familles auront par ailleurs entre douze et dix-huit mois pour réserver leur activité.