Lille : Une association collecte des colis de Noël pour les sans-abri

SOLIDARITE L’association HelpAssos organise l’opération des « boîtes de Noël pour les sans-abri », début décembre

Gilles Durand

— 

Illustration d'un SDF.
Illustration d'un SDF. — Clément Follain / 20 Minutes

L’idée perdure depuis cinq ans. Et malgré la crise sanitaire du Covid-19, elle est reproduite avec des consignes particulières de protection pour les bénévoles. L’association lilloise HelpAssos, spécialisée dans le bénévolat à la carte pour une aide ponctuelle aux autres assos, organise, du 1er au 14 décembre, l’opération des « boîtes de Noël pour les sans-abri »*.

Le principe est d’emballer une boîte, de format boîte à chaussures, contenant friandises, bonnet, écharpe, gants, denrées non périssables, quelques produits d’hygiène ou tout autre petit cadeau tel qu’un livre ou une lampe de poche, par exemple. Ces cadeaux seront remis aux personnes sans domicile fixe (SDF), avant Noël.

« Pas de denrées à cuire ou à réchauffer »

« Pas de denrées à cuire ou à réchauffer, par exemple. Dans la rue, il n’y a pas de plaque de cuisson », précise l’asso qui demande aussi à laisser le fond de la boîte et le couvercle séparés lors de l’emballage, afin de pouvoir « vérifier avant de les distribuer si le contenu est adapté ».

« Il faut savoir que 80 % environ des SDF sont des hommes, aussi un nombre plus important de boîtes hommes est nécessaire », précise HelpAssos.

Cette opération mobilise un bon nombre de bénévoles, au sein des comités d’entreprise, des écoles, collèges ou lycées, mais aussi parmi les commerçants partenaires. L’an dernier, plus de 4.000 boîtes avaient pu être distribuées.

* La liste des points de collecte est disponible sur le site Helpassos.fr