Bridgestone : La direction « ferme le site » de Béthune qui emploie 863 personnes

PNEUS La ministre de l’Industrie assistait ce jeudi à une nouvelle réunion avec la direction de Bridgestone pour faire un point sur le projet de sauvetage du site local de production de pneumatiques

20 Minutes avec AFP

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Bridgestone : Que va-t-il advenir du site de Béthune amené à fermer ses portes ? — 20 Minutes

La direction japonaise de Bridgestone a « fermé la porte » à un plan de sauvetage de son usine de Béthune (Pas-de-Calais) et « ferme le site » qui emploie 863 personnes, a déclaré jeudi la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher.

« Bridgestone a fermé la porte, Bridgestone quitte le site de Béthune », « le scénario qui visait à maintenir une activité de production de pneus pilotée par Bridgestone a été refermé », a-t-elle déclaré. La ministre sortait d’une réunion à Béthune avec la direction de Bridgestone, des élus et les syndicats, pour faire le point sur le projet proposé par Bercy de sauvetage du site de production de pneumatiques.

Un projet de reconversion

« Mais nous serons là aux côtés des salariés pour trouver les meilleures solutions », a assuré la ministre. « Nous allons nous battre pour que ce site reste industriel », a-t-elle ajouté, évoquant comme piste une production dans la région de batteries électriques.

L’annonce mi-septembre de la volonté du géant japonais du pneumatique de fermer son usine de Béthune courant 2021 avait suscité un branle-bas de combat politique, le gouvernement s’engageant à « contre-expertiser » le scénario ayant conduit à ce projet. Pour sauver l’unité, le gouvernement avait proposé un plan prévoyant une continuation de l'activité avec le maintien, selon l’intersyndicale, de « 525 à 555 emplois » sur les 863 du site.

La ministre de l’Industrie s’était déjà rendue à Béthune le 6 novembre, et indiqué aux salariés que l’Etat était prêt à prendre sa part au financement de l’investissement d’une centaine de millions d’euros nécessaire au projet. Il visait à équiper l’usine afin d’y produire à l’horizon 2025 1,3 million de pneus par an, de qualité supérieure à ceux de petit calibre actuellement manufacturés à Béthune.