Coronavirus à Roubaix : La préfecture impose un couvre-feu aux commerces de vente à emporter
EPIDEMIE De fréquentes infractions au confinement ont poussé le maire de Roubaix à demander au préfet d’imposer la fermeture des commerces la nuit
- Les commerces de Roubaix devront fermer complètement la nuit.
- Une sorte de couvre-feu imposé après la constatation de dérives autour de certaines épiceries et restaurants.
- Des regroupements de personnes le soir sans aucun respect des gestes barrière ont été régulièrement signalés aux autorités.
Mise à jour, mercredi 11 novembre, à 8h30 : « Après une nouvelle discussion approfondie avec le maire de Roubaix », le préfet du Nord, Michel Lalande, a décidé d’assouplir l’arrêté pris mardi matin afin d’autoriser les activités de livraison et vente à emporter jusqu’à 23h.
Couvre-feu roubaisien. A partir de ce mardi soir, tous les commerces de Roubaix devront fermer leurs portes entre 21h et 6h du matin. Une mesure très ciblée qui intervient après que les services de police ont constaté des dérives dans l’application des règles du confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus a-t-on appris auprès de la préfecture.
Désormais, les commerces, notamment d’alimentation générale ou de restauration rapide, ont l’obligation de baisser leur rideau la nuit à Roubaix. Une mesure qui s’applique même pour les activités de vente à emporter ou de livraison à domicile. Les seules à échapper à la nouvelle règle sont les pharmacies, les boutiques de vente d’articles médicaux et les stations-service.
Des regroupements « sans respect des gestes barrière »
Une sorte de couvre-feu très pointu qui a été décrété après le constat fait par les forces de l’ordre des « usages abusifs et détournés » des attestations de déplacement dérogatoires. Selon la préfecture, des regroupements de personnes « sans respect des gestes barrière » ont régulièrement lieu, à partir de 21h autour de certains commerces, notamment dans le centre-ville de Roubaix. Des faits similaires ont aussi été relevés du côté de l’Alma, de l’Epeule et du quartier du Cul-de-Four. Samedi dernier, les policiers ont même dû fermer une salle de jeu clandestine dans laquelle se trouvait une trentaine de personnes.
Une situation qui fait bondir le maire de Roubaix, Guillaume Delbar, d’autant que sa ville affichait encore début novembre un taux d’incidence de 1.144 cas pour 100.000 habitants, soit cent fois supérieur au seuil de vigilance. L’élu a donc demandé au préfet de prendre un arrêté obligeant les commerces à fermer entre 21h et 6h du matin.
Au vu de la situation sanitaire à Roubaix, l’Agence régionale de santé (ARS) a aussi jugé indispensable la prise de nouvelles mesures comme la « limitation des interactions sociales » et l’interdiction « des activités de livraison et de vente à emporter » la nuit.