Nord : Le chien Apple sauvé par les pompiers du Nord

FAITS DIVERS Un chien tombé dans un puits a été secouru par une équipe du Grimp

Mikaël Libert

— 

Les pompiers ont sauvé un chien tombé dans un puits.
Les pompiers ont sauvé un chien tombé dans un puits. — SDIS du Nord

Ce dimanche midi, les pompiers ont été requis pour un animal en détresse à Trélon, près de Fourmies, dans le Nord. Un chien venait en effet de chuter au fond d’un puits, nécessitant l’intervention d’une équipe spécialisée du Grimp.

Un chasseur et son chien étaient de sortie, ce dimanche midi, dans les champs autour de la commune de Trélon. L’animal, baptisé Apple, s’est éloigné davantage qu’à son habitude et a soudain disparu au milieu d’une pâture. Son maître a rapidement constaté que le chien venait de tomber dans un puits d’aspiration d’eau profond d’une vingtaine de mètres.

Des cordes et un tracteur

Pour le récupérer, les pompiers sur place ont dû faire appel à leurs collègues du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp). Après s’être assurés qu’il y avait assez d’oxygène au fond du trou, les secouristes ont fait descendre un de leurs équipiers.

Les pompiers ont sauvé un chien tombé dans un puits.
Les pompiers ont sauvé un chien tombé dans un puits. - SDIS du Nord

A l’aide de cordes, de poulies et du tracteur d’un agriculteur, le pompier a pu rejoindre le chien et le faire remonter à la surface. Selon le Sdis, Apple « va bien ». Il a été tout de même emmené chez un vétérinaire pour contrôler son état général.