Coronavirus dans le Pas-de-Calais : Des mesures plus contraignantes que dans le Nord

CORONAVIRUS Le préfet du Pas-de-Calais a pris les mêmes mesures que son homologue du Nord pour lutter contre le coronavirus, à une exception près

Mikaël Libert

— 

La consommation d'alcool est interdite sur la voie publique la nuit (illustration).
La consommation d'alcool est interdite sur la voie publique la nuit (illustration). — C. Follain / 20 Minutes

Spécificité locale. Mardi soir, soit quelques heures après son homologue du Nord, le préfet du Pas-de-Calais a publié une nouvelle liste de mesures visant à endiguer l’épidémie de coronavirus. Des directives en tous points similaires, à un détail près toutefois.

En ce qui concerne l’épidémie de coronavirus, le Pas-de-Calais suit de près le Nord. Les deux départements ont d’ailleurs été classés en zones rouge à quelques jours de décalage. Si au niveau départemental le taux d’incidence ne dépassait pas encore 100 cas pour 100.000 habitants le 11 septembre, l’indicateur de progression de la maladie explose en revanche dans certains bassins. Dans les arrondissements de Boulogne-sur-Mer et de Montreuil-sur-Mer, le taux d’incidence atteint les 450 cas pour 100.000 habitants. Pas étonnant puisque c’est là que se trouve un des principaux clusters, le Touquet.

Pas d'alcool sur la voie publique entre 17h et 8h

De la même manière que cela s’est fait dans le Nord, le préfet du Pas-de-Calais a donc annulé les Journées européennes du patrimoine (JEP), prévues ce week-end, dans certains secteurs. Là, il s’agit des deux arrondissements cités ci-dessus, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer. Les événements liés à la fête des voisins, vendredi, et devant se dérouler sur la voie publique sont annulés dans l’ensemble du département.

Dans le Pas-de-Calais, il n’y aura pas non plus d’obligation d’annuler, mais une forte recommandation de reporter les « grands événements rassemblant du public ». Même recommandation de différer autant que possible les événements privés. Les braderies, brocantes et autres vide-greniers devront être limités à 200 exposants.

Au copier-coller de l’arrêté de son homologue du Nord, Le préfet du Pas-de-Calais à cependant ajouté quelques lignes. Le représentant de l’Etat a interdit « la consommation de boissons alcoolisées […] sur le domaine public de 17h à 8h » sur l’ensemble du département. Une disposition qui n’inclut pas les terrasses des bars, cafés et restaurants. Contactée par 20 Minutes au sujet de cette mesure, la préfecture n’a pas encore donné suite.