Tourcoing : Un homme interpellé après avoir menacé son ex-compagne pendant un an

VIOLENCES Une femme de 35 ans avait subi le harcèlement et les menaces de son ex-compagnon depuis le printemps 2019

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration de la police.
Illustration de la police. — Clément Follain / 20 Minutes

Un homme de 39 ans a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi, à Roubaix, pour menaces de mort, harcèlement et dégradations. La victime, son ex-compagne, avait déposé une quinzaine de plaintes depuis un an a indiqué le parquet de Lille.

Claire, 35 ans et commerciale à Tourcoing, avait témoigné, fin août, auprès de l’AFP, expliquant avoir déposé une quinzaine de plaintes contre son ex depuis leur séparation, au printemps 2019. Au départ, ces plaintes visaient un déferlement d’appels, de messages malveillants, des menaces de mort et des dégradations de biens, notamment de véhicules. Plus récemment, une autre plainte concernait le déversement d’essence et l’incendie de la porte de sa maison.

Contactée par d’autres victimes présumées de cet homme

En août dernier, excédée, la victime avait diffusé la photo de son pare-brise défoncé puis celle de son agresseur, dans deux publications sur Facebook. Elle dit avoir reçu depuis les témoignages de plusieurs autres anciennes compagnes de cet homme, elles aussi victimes.

Le mis en cause, sans domicile fixe, était connu de la justice. Il « était recherché depuis mars 2020. […] Un mandat de recherche avait été délivré à son encontre par le parquet de Lille, ainsi que de nombreuses réquisitions pour permettre sa localisation. Il a été interpellé cette nuit à Roubaix », a indiqué, mercredi matin, le parquet dans un message à l’AFP.

« La victime fait l’objet d’un accompagnement personnalisé », a-t-on précisé de même source. Contactée mercredi, la jeune femme s’est dite « soulagée » de cette interpellation, attendant désormais « de voir quelles seront les suites judiciaires ».