Le Fresnoy s'offre le Grand Palais

Edouard Lemerle - ©2008 20 minutes

— 

La nef du Grand Palais de Paris... L'endroit est sympa pour fêter Noël. Surtout quand c'est le Fresnoy, centre culturel de Tourcoing, qui régale. Pour clôturer en beauté la présidence française de l'Union européenne, le ministère de la Culture a choisi d'organiser une exposition culturelle sans précédent.

« Dans la nuit, des images » propose 140 oeuvres d'artistes des vingt-sept pays de l'Union. Mais pour les admirer, il ne faudra pas se coucher trop tôt : l'expo est ouverte de 17 h à 1 h. « Immense kaléidoscope, cabinet de curiosités, étendu aux proportions d'une rêverie à la Jules Verne, diverses comparaisons viennent à l'esprit », explique Alain Fleischer, le directeur du Fresnoy.

Pour monter cette expo, l'artiste n'a pas hésité à faire appel aux élèves et professeurs qu'il a accueillis dans son studio tourquennois. Leurs oeuvres sont projetées sur le sol, les murs, le plafond et même sur la façade du Grand Palais. « Il y a vraiment beaucoup à attendre de la rencontre entre la magie et les proportions du Grand Palais », conclut Alain Fleischer. Les visiteurs ont jusqu'au 31 décembre pour s'en rendre compte.

Entrée Gratuite - www.lefresnoy.net