Lille: Quand l'opéra baroque s'exporte dans les cuisines de la pâtisserie Meert

CULTURE Dans le cadre de la Fête de la musique, un opéra a été enregistré dans les locaux où sont fabriquées les célèbres gaufres Meert

Francois Launay

— 

Lille: Un opéra (mais pas le gâteau) dans une pâtisserie — 20 Minutes

Le coronavirus n’aura épargné personne. A Lille, la pâtisserie Meert, une institution locale célèbre pour ses gaufres fourrées à la vanille, a fermé pendant deux mois et perdu pas moins de deux millions et demi d’euros de chiffre d’affaires. Alors, histoire de tourner la page et de retrouver le sourire au moment où les lieux rouvrent au public, Thierry Landron a eu une idée originale.

« J’avais toujours rêvé de faire un concert dans ces lieux inspirants et chargés d’histoire [Meert existe depuis 1761]. Associer la gourmandise à la musique baroque était un vieux projet. L’occasion s’est présentée et c’était le bon moment avec le déconfinement », explique le directeur de Meert.

Un répertoire adapté à l’histoire des lieux

En association avec Hello Lille, l’agence d’attractivité de la métropole lilloise, la pâtisserie a donc décidé d’enregistrer un concert baroque dans différents endroits de la boutique. Pour cette grande première, c’est Il Buranello, un ensemble baroque de la région, qui a été convié. Et qui a un répertoire correspondant bien à l’histoire des lieux.

« Meert a été créé vers la fin du XVIIe siècle et on interprète une musique de cette époque. C’est intéressant de voir ce que les gens de cette époque écoutaient comme style de musique. Même si on la pense un peu savante, c’est une musique qui touche les gens », explique Stéphanie Révillon, la créatrice de l’ensemble. Le concert sera diffusé dimanche 21 juin, jour de la Fête de la musique, sur les pages Facebook de Meert et d’Hello Lille.

La fantaisie «barockissimo» des Arts Florissants s'expose à Moulins