Pas-de-Calais : Cantine gratuite jusqu’à la fin de l’année pour les collégiens du département

CORONAVIRUS La restauration scolaire sera gratuite pour tous les collégiens du Pas-de-Calais jusqu’à la fin de l’année

Mikaël Libert

— 

Illustration d'une cantine scolaire.
Illustration d'une cantine scolaire. — N. Bonzom / Maxele Presse

Les collégiens habitant dans les zones vertes ont retrouvé le chemin de l’école il y a une semaine. Dans les Hauts-de-France, toujours dans le rouge, la rentrée post-confinement devrait intervenir lundi sous réserve que le feu passe enfin au vert. Pour l’occasion, le département du Pas-de-Calais a décidé d’instaurer la cantine gratuite.

Cantine gratuite pour tous

Cela fait près d’un mois maintenant que les personnels techniques (ATTEE) du Pas-de-Calais préparent une rentrée dans les collèges dont on ignore encore la date, celle-ci étant soumise au classement en zone verte du département. Si tout va bien, les collégiens doivent reprendre les cours, lundi, avec des mesures sanitaires drastiques, comme ce fut le cas dans l’enseignement primaire et dans les collèges qui ont déjà rouvert leurs portes.

Pour l’occasion, le département a pris une mesure symbolique : « Nous venons de décider que l’accès à la restauration se fera à titre gracieux pour l’ensemble des collégiens, cela sans conditions de ressources », a expliqué Jean-Claude Leroy, Président du Conseil départemental, dans un communiqué. Ce coup de pouce financier est mis en place « jusqu’à la fin de cette année scolaire. »