Nord : Un mur de 50 m de long s’effondre sur une dizaine de véhicules en stationnement

FAITS DIVERS Un fort coup de vent a provoqué de gros dégâts matériels dans une rue de Croix

Mikaël Libert
— 
Un mur s'est effondré sur une dizaine de voitures.
Un mur s'est effondré sur une dizaine de voitures. — SDIS du Nord

L’effet domino. Dimanche et lundi, un épisode de vents violents a touché le Nord. Les secours du département ont effectué près de 150 interventions, notamment pour des chutes de matériaux ou d’arbres sur la voie publique. Le fait le plus impressionnant a eu lieu à Croix, près de Lille, lundi matin.

Les pompiers ont été déclenchés vers 9h30, lundi, rue Alphonse-Quennoy, à Croix. Il s’agissait d’un arbre impressionnant, haut d’environ 12 m, qui n’avait pas résisté aux assauts du vent. L’arbre, situé dans le parc d’une résidence, s’est couché sur le mur d’enceinte en briques avant de se retrouver en travers de la rue.

Neuf véhicules ensevelis sous les décombres

Sous le poids de l’arbre, le mur s’est à son tour affaissé sur une cinquantaine de mètres, ensevelissant de ses briques 9 véhicules stationnés sur la voie publique. La voiture la plus endommagée est une Mini qui a été littéralement écrasée par l’arbre et le mur.

Un mur s'est effondré sur une dizaine de voitures.
Un mur s'est effondré sur une dizaine de voitures. - SDIS du Nord

Une équipe cynotechnique a effectué une reconnaissance pour retrouver d’éventuelles personnes ensevelies sous les décombres. Il n’y a finalement pas eu de blessé. Par ailleurs, plusieurs habitations ont dû être évacuées le temps de l’intervention.