Déconfinement à Lille: Malgré le classement de la région en zone rouge, le plus grand parc de la ville va rouvrir

DE L'AIR La ville de Lille et la préfecture ont décidé, par dérogation, la réouverture du parc de la Citadelle à partir de lundi

G.D. avec AFP

— 

Le parc de la Citadelle, à Lille, avait été fermée par arrêté municipal, le 20 mars
Le parc de la Citadelle, à Lille, avait été fermée par arrêté municipal, le 20 mars — G. Durand / 20 Minutes

La ville a obtenu une dérogation préfectorale. Le plus grand et principal parc de Lille, celui de la Citadelle, rouvrira lundi, a annoncé, samedi, dans un communiqué, la mairie. La région Hauts-de-France étant classée rouge, l’ouverture des parcs et jardins reste normalement interdite.

« Consciente de la nécessité pour beaucoup de Lillois, après deux mois de confinement, de retrouver un lieu de respiration et de nature », la maire Martine Aubry (PS) a demandé une dérogation pour la Citadelle – Bois de Boulogne. Le lieu était fermé à la promenade depuis le début de la phase critique de l'épidémie de Covid-19.

Stricts usages de promenade et de sport

Le préfet du Nord l’a accordée « pour des stricts usages de promenade et de sport : marche, jogging, athlétisme, vélo, à l’exclusion de toute installation sur les espaces publics tels que pelouses ou bords de Deûle. »

Le parc avait été fermé, le 20 mars, par arrêté municipal. Et la maire de Lille, candidate à un 4e mandat, d'ajouter : « Je compte sur la responsabilité de chacun pour respecter les usages et les gestes "barrière", principalement la distanciation physique (…) pour éviter d’avoir à revenir en arrière ».