L'« Europe XXL » voit les choses en grand

Vincent Vantighem - ©2008 20 minutes

— 

Shiva est définitivement remisé au placard. Après l'Inde, c'est aux frontières invisibles de l'Europe que s'attaquera, en mars prochain, Lille 3000. Cette « Europe XXL », « transfigurée, vingt ans après la chute du mur de Berlin », durera près de quatre mois.

Un peu de hauteur pour la parade C'est une furie catalane qui donnera officiellement le coup d'envoi. A 15 m de hauteur, les comédiens de Furia Dels Baus animeront les rues de Lille le 14 mars, tandis que des images seront projetées sur les façades.

Une rambla « Anges et Démons » Après le chemin des étoiles et les éléphants de papier mâché, ce sont des anges et des démons qui poseront leurs valises rue Faidherbe. Mais avec ses créatures, le collectif russe AES+F insinuera le doute. Bien malin qui saura discerner les premiers des seconds...

Expos, l'Europe jusqu'au Bosphore Trois étages, trois expos. Le Tri Postal présentera les frontières invisibles de l'Europe en balayant l'histoire politique d'un regard grinçant. De politique européenne, il sera aussi question aux Beaux-Arts, où Lille 3000 présentera le travail d'artistes turcs.

Les voyages express de midi à midi Electro, folklore, littérature, mode... Trois jours, deux nuits pour sept week-end de fête. Invitant le visiteur à perdre ses repères, les animations « Midi-Midi » proposeront des voyages express à Istanbul, Berlin, Varsovie ou Moscou.

Les congés à la flamande De toute façon, il n'y aura plus de frontière... Courtrai accueillera le 11 juillet la fête de clôture du côté belge, jusqu'au p'tit déj, le lendemain matin.