Coronavirus dans le Nord : Un exploitant horticole organise la distribution de tulipes pour les Ehpad

INITIATIVE Plutôt que de perdre sa récolte de tulipes, un horticulteur du Nord fait appel aux dons pour livrer les fleurs dans les maisons de retraite

G.D. avec AFP
— 
Illustration d'une tulipe.
Illustration d'une tulipe. — RAPHAEL BLOCH/SIPA

Le don plutôt que la destruction. Depuis le week-end de Pâques, un exploitant horticole livre aux Ehpad du Nord-Pas-de-Calais les tulipes qu’il cultive à travers la région, et qui ne trouvent plus preneurs à cause du confinement. Son but : « Remercier le personnel soignant et égayer le quotidien des résidents qui n’ont plus de visite ».

« Ce sera de toute façon une saison déficitaire »

Avec une équipe d’une petite dizaine de personnes, Baudouin Bonduelle, 27 ans, gérant de « La cueillette fleurie », a cueilli 45.00 tulipes, blanches, jaunes, rouges, violette, qu’il a distribuées à 20 maisons de retraites, et doit encore en offrir à 10 autres.

« C’est une denrée périssable, dans trois semaines il n’y en a plus, ce sera de toute façon une saison déficitaire, alors j’ai voulu apporter de la gaîté dans les Ehpad », ajoute-t-il. Son initiative est aidée par une cagnotte en ligne pour couvrir les coûts de transport et payer son équipe.

Les fleuristes ont fermé leurs portes à cause de l’épidémie du coronavirus depuis le 22 mars.