Coronavirus dans le Nord : La vente de muguet par les particuliers interdite le 1er mai
CORONAVIRUS L’épidémie de coronavirus empêche les traditionnelles ventes sauvages de muguet sur la voie publique
Une tradition qui n’entre pas dans les cases. Ce mercredi, la préfecture du Nord a expliqué qu’il n’y aurait aucune vente de muguet sur la voie publique par les particuliers à l’occasion du premier mai en raison de l’épidémie de coronavirus.
Si vous avez la chance d’habiter à proximité d’une forêt, muni de votre attestation dérogatoire de déplacement, vous pourrez toujours aller y cueillir du muguet. Pourvu que vous ne vous éloigniez pas à plus d’un kilomètre et du moment que la balade ne dure pas plus d’une heure. En revanche, inutile d’essayer de vendre au coin de la rue le fruit de votre chasse aux brins, c’est encore plus interdit que d’habitude.
Une activité de toute façon interdite
En effet, la préfecture rappelle que « le fait de vendre ou d’exposer en vue de la vente des marchandises dans des lieux publics sans autorisation ou déclaration régulière » est un délit passible d’une amende d’au moins 750 euros. Traditionnellement, enfreindre cette règle fait l’objet d’une certaine tolérance le jour de la fête du travail. La plupart des mairies prenant dans ce sens des arrêtés municipaux encadrant la vente de muguet par les particuliers.
Mais ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Du coup, en plus de l’amende prévue par le Code pénal, les contrevenants encourent une autre amende, de 135 euros, pour le non-respect du confinement. « Cette activité n’entre pas dans le cadre des motifs de sorties autorisées par l’attestation de déplacement dérogatoire », insiste la préfecture du Nord. A noter que le Pas-de-Calais a pris les mêmes dispositions.
Pour autant, et pour peu que vous respectiez les règles rappelées plus haut, rien ne vous empêche de prélever quelques brins de muguet pour agrémenter votre salon. A défaut de pouvoir en cueillir vous-même, il sera possible de s’en procurer en commande ou en livraison auprès des fleuristes professionnels.