Coronavirus à Lille : Comment savoir où l’on peut aller faire ses emplettes ?
CORONAVIRUS Plusieurs solutions existent pour orienter les Lillois vers les boutiques toujours ouvertes malgré la crise sanitaire
Sur l’attestation de déplacement dérogatoire, il existe effectivement une case à cocher permettant de sortir pour effectuer des achats de première nécessité. Pour autant, comme beaucoup de commerces ont baissé le rideau au début du confinement, il n’est pas toujours facile de savoir où aller acheter son pain, son repas du midi ou tout autre chose à se mettre sous la dent. Qui est ouvert, qui fait de la livraison ou de la vente à emporter, que peut-on trouver près de chez soi ? Voici quelques solutions pour éviter de passer deux heures sur Internet avant de trouver son bonheur.
Les restaurants qui avaient l’habitude de travailler avec les principales plateformes de livraison à domicile avant le confinement n’ont pas changé leur mode de fonctionnement. Beaucoup proposent toujours ce service avec, parfois, la possibilité de commander sur place pour emporter. Ces établissements, on les retrouve facilement sur les dites plateformes. Pour les autres, il a fallu s’adapter. Changer la carte, prévoir des contenants, trouver un système de livraison…
Réseaux sociaux, carte interactive, application
Cela faisait un mois que le Comptoir 44, rue de Gand, à Lille, était fermé. Jeudi dernier, Jean-Sébastien Brisebard, son propriétaire, a décidé de rouvrir en mode confinement. Deux autres établissements lillois, Aux Ephérites et le Gabbro, lui ont emboîté le pas. Eux ont décidé de ne pas passer par les géants de la livraison. Les menus sont actualisés sur les pages Facebook des restos et les commandes se font par SMS. C’est une boîte locale, Coup de Pouce Livraison, qui vous apporte votre pitance.
Une start-up d’Euratechnologies, Dotmap, a créé une carte interactive répertoriant de nombreux autres restaurants et commerces alimentaires. Ce n’est pas une plateforme de commande mais des points cliquables vous renvoient vers les sites Internet des boutiques. Cette carte est notamment consultable sur le site de la mairie de Lille. Sur son application pour smartphones, Enjoy MEL, la Métropole européenne de Lille (MEL) propose sensiblement la même chose.
Outre les marchés de plein air, les halles de Wazemmes sont elles aussi ouvertes. Les commerçants présents à l’intérieur se sont adaptés à la situation en proposant, notamment, un drive piéton. Là encore, il vous suffit de passer commande directement auprès du commerçant. Les coordonnées sont disponibles sur la page Web des halles. Et si vous avez la flemme de vous déplacer, un système de livraison a été mis en place. Mais il faut néanmoins anticiper car vos courses n’arriveront chez vous que sous 24 heures. Le prix du service est de 5 euros, dont 50 centimes seront reversés aux hôpitaux de la région.
Les agriculteurs ne sont pas en reste
Les producteurs locaux misent plus que jamais sur les drives fermiers. Il y a, entre autres, le Court circuit. Si elle a largement réduit le nombre de ses points de retrait, la plateforme en a maintenu une vingtaine d’ouverts dans le Nord-Pas-de-Calais. Il y a aussi le Drive fermier de Lomme qui propose, sur son site d’implantation, au lycée horticole de Lomme, un retrait hebdomadaire le vendredi.
Pour les restaurants qui n’ont pu rouvrir ou ceux qui le sont mais qui galèrent, le site Internet La grande bouffe offre une alternative intéressante. Les clients sont invités à payer en ligne aujourd’hui ce qu’ils pourront consommer lorsque les restaurants pourront de nouveau travailler normalement. Tout le monde y gagne. Par exemple, une carte à 20 euros achetée permettra de consommer pour 22 euros dans les établissements référencés. Pour les professionnels, cela leur permet de dégager de la trésorerie pendant cette période de disette.