Coronavirus à Lille : Quinze résidents et deux soignants d’un Ehpad positifs au Covid-19

EPIDEMIE Une importante opération de dépistage a permis de diagnostiquer les personnes infectées dans cet établissement du centre-ville

Mikaël Libert

— 

Tous les résidents ont été testés pour le Covid-19 (illustration).
Tous les résidents ont été testés pour le Covid-19 (illustration). — M.Libert / Archives 20 Minutes

Plusieurs résidents et membres du personnel d’un Ehpad du centre-ville de Lille ont été testés positifs au Covid-19 a-t-on appris, mercredi, auprès du centre hospitalier (CHU) de Lille. Une opération de dépistage a été menée après une suspicion d’infection au coronavirus chez l’une des personnes âgées hébergée dans l’établissement.

La semaine dernière, lors d’une conférence de presse sur la situation de l’épidémie de coronavirus dans la métropole lilloise, le CHU de Lille avait évoqué la mise en place d’une unité chargée d’effectuer des prélèvements à l’extérieur de l’hôpital. Une des premières sorties de cette équipe ambulatoire s’est faite au sein de l’Ehpad Les Bateliers, dans le quartier du Vieux-Lille.

Les malades ont été isolés des autres résidents

L’opération a été décidée après qu’un des résidents a déclaré des « symptômes évoquant le Covid-19 », explique-t-on au CHU. Ainsi, les 102 personnes âgées et les 45 membres du personnel ont tous subi le test de dépistage. Quinze des résidents et deux des agents se sont révélés porteurs du virus. Selon le CHU, l’état de santé des malades « ne justifie pas à ce jour un transfert vers un service spécialisé de médecine. »

Les personnes âgées infectées sont prises en charge sur place dans une unité dédiée Covid isolée du reste de l’établissement. Les deux membres du personnel concernés ont été renvoyés chez eux et sont suivis par la médecine du travail.